Les Ursulines quittent Mons

par
|

La nouvelle est officielle : les Ursulines quittent Mons. D'ici la fin 2023, c'est une véritable page d'histoire qui se tournera.‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎

La congrégation présente dans notre région depuis le début du 17è siècle quittera bientôt le Caillou blanc, la maison située à côté de l'école au célèbre bâtiment jaune des boulevards de Mons. 

Soeur Marie-Christiane , la dernière religieuse à avoir enseigné à l'Ecole des Ursulines se souvient : 

«  J'ai enseigné le cours de religion en 4è rénové. Il y avait comme une ambiance, je ne sais pas si elle existe encore. Mais quand j'ai terminé j'ai dit au directeur, il faut que les élèves sentent que l'école d'ici ce n'est pas une autre, c'est notre école à nous » sourit Soeur Marie-Christiane.

Image

Les Ursulines quittent Mons, leur fief depuis 375 ans

Enseigner fait partie de l'esprit même des Ursulines. La congrégation a été fondée en Italie en 1535 par Sainte Angèle de Mérici. Elle arrivera à Mons, via la France au 17è siècle. En 1634, les Ursulines demandent au Conseil communal de l'époque de pouvoir créer un couvent pour assurer l'enseignement.


« Elles viennent de Givet. Elles se réfugient à Mons et elles expliquent qu'elles ne sont pas mendiantes, qu'elles ont des revenus et qu'elles instruiront la jeunesse aux bonnes lettres et à chanter la musique » explique Pierre-Jean Niebes, Archiviste aux Archives de l'Etat à Mons.

Les premières Ursulines devront attendre 1648 pour entrer officiellement à Mons. Elles y reçoivent une première maison à l'actuelle rue Claude de Bettignies. 


« C'est là à partir de cette maison qu'elles vont construire tout un ensemble, un couvent et une église au début du 18è siècle dont l'architecte est Claude-Joseph de Bettignies » précise Pierre-Jean Niebes.

La propriété de l'actuelle rue Claude de Bettignies sera peu à peu grignotée par la transformation de Mons. Mais ce sont surtout les bombardements tant ennemis qu'alliés de la Deuxième Guerre mondiale qui décideront les religieuses à quitter le quartier. 


« Elles font l'acquisition de 5 hectares dans le quartier de l'Avenue du Tir, grâce notamment à l'argent reçus des dommages de guerre. Elles font appel à des architectes pour concevoir un projet de tout un nouveau complexe avec un pensionnat et une nouvelle école » montre l'archiviste.

Les Ursulines quittent Mons mais n'en sont pas à leur premier déménagement

Cet avant-projet complet ne verra jamais le jour. C'est un bâtiment plus simple qui sera construit pour ouvrir ses portes en 1957. C'est là que Soeur Anne a été élève, puis enseignante. 

Image

 

« Après un an d'enseignement comme laïque, j'ai fait ma formation chez les Ursulines et puis je suis revenue enseigner comme Ursulines pendant 1 an, en 1973/1974» explique Soeur Anne.


Aujourd'hui, les Ursulines de Mons sont retirées à la communauté du Caillou blanc, une maison construite sur leur propriété achetée après la guerre. C'est ce bâtiment qu'elles quitteront à regret d'ici la fin de l'année. 


« Ce climat de Mons, je l'aime beaucoup. C’est sûr que ça me fait quelque chose de quitter Mons mais la maison est trop grande pour nous. On ne peut pas continuer. Il faut être raisonnable quand-même ! »sourit Soeur Anne

Même si les Ursulines quittent Mons après 375 ans de présence, l'esprit Ursulines lui restera. Il est notamment gravé sur le célèbre bâtiment jaune. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"Ma liberté" : les élèves de 6e primaire de l'école Achille Legrand ont enregistré leur chanson

"Ma liberté" : les élèves de 6e primaire de l'école Achille Legrand ont enregistré leur chanson

Le projet "Ma Voix, mes Droits" a pour but de permettre aux enfants de différentes écoles de défendre leurs droits à travers l'écriture et la musique. À Mons, les classes de 6ᵉ primaire de l'école Achille Legrand y ont participé et viennent d'enregistrer leur chanson, qui s'intitule Ma liberté.
Image
25000$ pour une chercheuse de l'UMons !

25000$ pour une chercheuse de l'UMons !

Sarah Descamps, chercheuse à l'UMons dans le département de Psychologie et des Sciences de l'Education a été récompensée par  un prix prestigieux de l’Unesco. Elle a créé un guide pédagogique destiné à éduquer à la sobriété numérique, Educonet Impact.com. Elle se rendra à Paris, au siège de l'UNESCO le 2 septembre pour recevoir son prix.
Image
Les repas de la plupart des écoles communales de Dour désormais concoctés par les cuisines du CPAS

Les repas de la plupart des écoles communales de Dour désormais concoctés par les cuisines du CPAS

C'était une grande première aujourd'hui pour la plupart des écoles communales de l'entité de Dour. En effet, ce sont dorénavant les cuisines du CPAS qui prennent en charge les repas du midi pour sept d'entre elles. Petit tour du côté du home Le Bon Repos pour voir comment la machine s'est mise en route.
Image
La promotion sociale fait sa rentrée à l'EAFC Jean Meunier !

La promotion sociale fait sa rentrée à l'EAFC Jean Meunier !

Vous le savez, mois de septembre oblige, on est en plein dans la période de la rentrée. Et l'enseignement de promotion sociale fait sa rentrée lui aussi. Pour l'occasion on va parler de cette nouvelle année qui commence à l'EAFC Jean Meunier avec Jessica Beheyt, professeure et conseillère à la formation.
Image
Grand-près : début des travaux des nouveaux bâtiments de l'école du futur

Grand-près : début des travaux des nouveaux bâtiments de l'école du futur

le pôle scolaire va prendre place derrière la gare et offrira la possibilité pour les enfants montois d'une scolarité de la crèche au secondaire au même endroit. Un investissement de plus de 30 millions d'euros qui verra notamment la construction des nouveaux bâtiments de l'école du futur.
Image
Les élèves de 6ème primaire se préparent à passer le CEB

Les élèves de 6ème primaire se préparent à passer le CEB

A une semaine du CEB, les élèves de sixième primaire ont le nez dans leurs révisions. Depuis quelques semaines maintenant, les enseignants préparent leur classe aux épreuves qui les attendent en leur faisant faire d'anciennes versions de cet examen.
Image
L'invitée des Infos : Josette Cerisier, bénévole investie pour enseigner aux enfants malades

L'invitée des Infos : Josette Cerisier, bénévole investie pour enseigner aux enfants malades

Assurer la scolarité des enfants malades. C'est l'objectif de l'ASBL "Ecole à l'Hôpital et à domicile", EHD en abrégé. L'antenne de Ath-Enghien-Soignies-Mons fête justement ses 20 ans cette année. Nous recevons pour en parler Josette Cerisier, professeure retraitée et bénévole pour l'association.
Image
Elections 2024 : les revendications du monde de l'enseignement

Elections 2024 : les revendications du monde de l'enseignement

Nous poursuivons notre série relative aux revendications des différents secteurs, en vue des élections. Aujourd'hui, place à l'enseignement. Le secteur a beaucoup manifesté tout au long de la dernière législature. De l'enseignement obligatoire à l'université, les sujets de mécontentement sont nombreux, mais ce sont les moyens que tous réclament, moyens humains et financiers.
Image
Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Les élèves du CPESM de Ghlin et leurs professeurs ont créé 4 courts métrages en stop motion pour sensibiliser les écoles aux gestes de développement durable. Ils ont reçu la visite de Mathieu Michel, secrétaire d'état à la digitalisation ainsi que le responsable du centre de données Google de Ghlin
Image
Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

5000 enseignants se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles ce mardi. Objectif pour eux : rappeler leurs revendications sur leurs conditions de travail mais aussi sur les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Des revendications qui inquiètent aussi les futurs enseignants.
Image
L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

Les élections approchent à grands pas et notamment les élections européennes pour lesquelles les jeunes âgés de minimum 16 ans devront aussi exprimer leur voix. Pourtant, force est de constater que les nouvelles générations se désintéressent de plus en plus de la politique. Face à ce constat et pour palier ce problème, l'école de droit UMons ULB organise un "démocrathlon" qui consiste en une série de diverses animations d'apprentissage et de sensibilisation aux lois électorales. Les élèves du lycée Charles Plisnier ont eu droit à une de ces animations.
Image

Fête antigaspi avec les enfants à Havré

Bienvenue à la fête antigaspi ! Cet évènement qui rassemble les écoles du Challenge « Gaspillage alimentaire » : menons l’enquête, du Plan de relance de la Wallonie. Après des activités données au sein des écoles, c’est à Havré que les enfants se sont réunis pour célébrer la fin de cette aventure. 
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
L'indice composite : le facteur qui départage les inscriptions

L'indice composite : le facteur qui départage les inscriptions

La première phase d’inscription en première secondaire est terminée. Pour départager les demandes qui arrivent de plus en plus vite, un classement est établi entre les élèves. Ce classement est construit grâce à l’indice composite.