François Pirette sera en spectacle au Théâtre Royal de Mons pour 4 représentations les 20 et 21 avril prochains. L'humoriste y présentera son nouveau spectacle "XYZ 40 ans de rire, 3 générations de fans". Il était notre invité ce lundi !
Après avoir du reporter plusieurs mois de tournée en raison d'une fracture du péroné, François Pirette est aujourd'hui de retour sur scène avec son nouveau spectacle pour fêter ses 40 ans de carrière. Son public, fidèle le suit depuis ses débuts à la radio dans les années 80 et a donc vieilli avec lui. Aller voir son spectacle est même devenu pour certains une tradition familiale !
"Ce qui est sur ce que sur scène lors des 2 représentations à Ath, c'était effectivement intergénérationnel dans la salle. Ce qui m'a d'ailleurs soufflé le titre de cette tournée. Les ados sont là aussi, ils accompagnent leurs parents, ils rigolent aussi, parfois mieux que leurs parents selon les blagues. J'en suis évidemment très heureux ! J'ai cette chance d'avoir la fidélité d'un public qui n'était même pas né quand j'ai commencé"
Agé de 61 ans, François Pirette et ses personnages n'ont pas changé ! "J'ai vieilli plus vite que mes personnages" nous dit-il d'ailleurs en boutade ! Nathalie, la maman de Kevin, son casque et ses bigoudis, Amédée sont toujours là : pareils à eux-même. Sur scène, le spectacle passe en revue tous ces sketches qui ont fait le succès de l'humoriste originaire de Jemappes. Une région qu'il affectionne et qu'il n'a pas oublié, même s'il ne vit plus aujourd'hui en Belgique !
"L'image de Mons s'est embellie au fil du temps, on le sait, on le sent. Par contre, je regrette parfois que ce qui fait Mons, c'est aussi le Borinage. Et que Mons, c'est aussi le Borinage, on ne s'en rappelle que lors des élections ! Mons, c'est aussi les gens qui viennent de Jemapppes, de Cuesmes, de Frameries...Il y'a parfois une distraction de la chose politique envers ces gens qui me sont chers. On m'a dit un jour que j'étais le Pagnol des Belges, car j'ai toujours écrit "régional" et je suis très heureux de l'avoir fait. Le régional est universel ! Je vais jouer 4 fois à Mons, ce que je n'ai jamais fait ! C'est très touchant et je ne m'y attendais pas. "
Infos et réservations : https://pirette.com/