À Lombise, des passionnés ont créé un jeu de rôle sur plateau avec un décor de 40m² évoquant les batailles médiévales. L'idée, issue d'une collaboration il y a quelques années, est de fusionner et partager deux passions : les jeux de rôle et le Moyen-Age.
Bienvenue au Moyen-Age où le château de Gilly traverse des heures sombres. Il doit résister à l'assaut des troupes anglaise, prêtes à tout pour envahir la forteresse et accomplir une mission encore tenue secrète. Voilà le point de départ de ce jeu de rôle sur plateau.
" L'idée, c'était de transposer le jeu de rôle de manière très simplifiée pour qu'il soit accessible à tous. Donc ce ne sont pas des règles très compliquées, les combats sont simplifiés et l'idée c'est d'avoir des actions et de découvrir la richesse du jeu de rôle", souligne André Nuyens, co-créateur du jeu qui nous confie être resté un grand enfant aimant jouer avec ses amis.
Image
Ce goût pour le jeu a été partagé avec un homme passionné par l’histoire du Moyen-Age qui a réalisé les décors et plus de mille personnages à la main.
" Sur base de documentation, de photos, de dessins, je commande un moule aux dimensions que je veux, puis je moule la terre, je la fais sécher, cuire, je la mets en couleur avant de la cuire une seconde fois", précise Christian Noël, co-créateur du jeu qui nous avoue ne pas pouvoir s'empêcher de créer.
Image
Une création colossale qui devient le plateau de jeu d’une dizaine de participants. Les équipes s’affrontent selon des règles et un scénario élaboré qui allie stratégie et suspense. Des pièges, des bonus et un quizz médiéval permettent d’agrémenter la partie.
" L'idée, c'est aussi de découvrir l'histoire du Moyen-Age, de façon ludique, à travers un quizz de 192 questions", ajoute André Nuyens.
Image
" J'aime redécouvrir des mots wallons qui se perdent. Le monde médiéval me passionne et refaire des batailles qui ont eu lieu dans l'histoire me plaît beaucoup", conclut un jeune participant.
Sans compter le plaisir de se retrouver ensemble pour jouer après des mois de confinement… Les participants oublient ici le temps qui passe. Il faut dire qu’une partie peut durer 8h...