Il y a trois semaines un nouveau commerce un peu hors du commun a ouvert ses portes à Mons, son nom : la Taverne des Njoy Games. Le principe de l'établissement est simple, s'installer à table au sein de cette taverne médiévale pour y jouer à des jeux de société dans le thème du moyen-âge. Trois semaines à peine après son ouverture, l'établissement rencontre déjà un certain succès.
Comme tous les jours depuis trois semaines, c'est à la taverne des Njoy Games que Marc passe son temps libre. Retraité et sans famille, cet endroit féerique lui permet de faire des rencontres et de s'évader un peu de son quotidien.
"C'est un endroit qui est hors du temps, qui permet de prendre le temps d'être plus calme et de moins penser aux problèmes quotidiens de l'existence, tout en rencontrant d'autres personnes.“ complète Marc.
Le principe de l'établissement est simple, choisir son jeu et s'installer à table pour y jouer. La taverne propose plus de 500 références différentes de jeux, le choix est donc extrêmement vaste, mais Gioia est toujours là pour expliquer les règles à ses clients.
“De par ma formation, j'ai le droit d'enseigner et j'avais envie de retrouver ce sentiment de transmission“ précise Gioia Nicitra, la créatrice de la Taverne des Njoy Games. “C'est important pour moi de casser cette barrière qui fait que les gens ont peur de sortir un jeu de société parce qu'il faut comprendre les règles et voilà comment est venu le projet de la Taverne.“
Passionnée de jeux vidéo comme Skyrim ou World of Warcraft depuis son enfance, c'est donc en plein Moyen Âge que Gioia vous plonge avec sa taverne puisque tout, jusqu'à l'enseigne a été pensé pour créer une ambiance médiévale.
“L'univers médiéval est un univers qui colle bien au principe du jeu“ précise Gioia. “De plus, c'est vrai que le bâtiment possède déjà toutes les caractéristiques médiévales avec ces vieilles poutres, ces belles briques... Donc il ne restait plus qu'à compléter le décor.“
L'objectif sur le long terme est de promouvoir les artistes locaux
La taverne propose actuellement plus de 500 références de jeux de société et souhaite investir dans le local. En effet, l'un des objectifs principaux est de mettre en avant des artistes de la région pour leur offrir plusieurs possibilités.
“On souhaite offrir la possibilité à de petits artisans de venir présenter leurs jeux lors de soirées médiévales. Ça leur donne la possibilité de présenter leurs projets, et nous de notre côté, on leur offre un lieu pour s'exprimer et on apporte des jeux dans la thématique de leurs projets pour y jouer une fois la présentation terminée.“ conclut Gioia.
Vous l'aurez compris, c'est donc avant tout dans un but ludique et pédagogique que ce projet a vu le jour, mais au vu du succès rencontré, à terme, plusieurs événements notamment avec des enfants et des seniors devraient être organisés au sein de la taverne des Njoy Games.