L'opération Re vax 80+ : seconde chance de vaccination pour les octogénaires

par
|

Retour sur la vaccination. Le 20 avril a été lancée l'opération « Re Vax 80+ ». Une occasion pour les plus de 80 ans encore non-vaccinés de bénéficier pendant 10 jours du vaccin.

 
Ce matin, à l'Espace Magnum, la vaccination contre la Covid-19 suit son cours. Mais on a constaté que 26 % des personnes de 80 ans et plus - personnes les plus à risques - n'avaient pas toutes été vaccinées. Hier après-midi, la Wallonie a décidé de lancer l'opération Re vax pour clôturer la vaccination des octogénaires.

L'idée c'est vraiment de permettre aux personnes à risque à partir de 80 ans de se faire vacciner si cela n'a pas encore été le cas. Si elles ne répondent pas, rien empêche qu'elles se fassent vacciner dans la phase 2 donc dans la phase grand public mais elles n'auront plus la priorité.  

L'opération Revax durera 10 jours. Le call center a été spécialement créé pour l'occasion. Son objectif : répondre à toutes les questions que pourrait se poser le patient. Tout est bien rodé pour que tout se passe au mieux.

Les agents de callcenter sont là pour répondre aux questions mais aussi pour vous inscrire et pour vous expliquer comment ça fonctionne. Venir dans un centre est simple quand on sait se déplacer, maintenant si vous ne savez pas vous déplacer vous pouvez prendre un rendez-vous chez votre médecin traitant et il fera le nécessaire pour vous vacciner. 
 

Image

 

Au centre de Colfontaine, c'était le premier jour de l'opération Revax80. Le callcenter reçoit beaucoup d'appels de personnes qui auraient changé d'avis ou même qui n'ont pas reçu leur convocation. D'autres par contre n'ont pas attendu pour aller se faire vacciner directement.

Franchement, la vaccination s'est bien passée. Pour l'instant je ne sens pas d'effets secondaires. Je trouve que le vaccin est essentiel pour pouvoir revoir ses proches et retrouver une vie normale. 
J'ai reçu ma première dose aujourd'hui. J'ai été convoquée par sms. Ensuite, j'ai rempli un doodle sur internet pour prendre mon rendez-vous.
 

La vaccination est axée depuis 2 semaines sur les personnes de 65 ans et plus mais aussi sur les personnes plus jeunes à risque. Elle devrait se terminer mi-mai.

D'abord on a ciblé les plus âgés, pour l'instant on vaccine les personnes de 65 ans et plus. D'ici 15 jours on fera le point pour voir l'évolution de la vaccination et on verra si il est utile de relancer le même type de campagne pour les personnes moins âgées. 
 

A ce stade en Wallonie, c'est plus d' 1 wallon sur quatre qui a été vacciné. Les centres de vaccination font leur maximum en fonction du nombre de personnes et de la disponibilité des vaccins.

Image

Pour toute personne de plus de 80 ans qui souhaiterait se faire vacciner avant le 30 avril, contactez le callcenter au 0800/45019.  


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Juste à Temps avec Farid - 05/07/2024

Plus de 800 participants pour l'Happy Jogg Run

Image

Les Infos du vendredi 17 mars 2023

Image

3 ans après covid : le bilan à Epicura avec François Burhin

Image

Les chiffres de la santé sont moins bons en Hainaut qu'ailleurs !

Image

Covid 19 - centres de vaccination accessibles sans rendez-vous

Image

La vacci, c'est reparti!

Image

EpiCURA: "En positif pour 2021 mais 2022 s'annonce difficile"

Image

Ambroise Paré: budget dans le rouge, l'hôpital dégraisse son personnel !

Image

Wasmes - Enia est la Pucelette 2022

Image

Mons - La ducasse est bientôt de retour

Image

Les Infos du lundi 2 mai 2022

Image

La Bouverie - La vaccination en pharmacie c'est parti!

Image
La cavalcade de Quiévrain de retour!

La cavalcade de Quiévrain de retour!

Après deux ans d'absence, la cavalcade de Quiévrain a envahi les rues de la cité frontalière ce dimanche après-midi. Pour l'occasion, une quinzaine de groupes folkloriques étaient réunis : des sociétés locales comme les Gilles ou les Moines de Saint-Bernardin.
Image
Le centre de vaccination de Dour ferme ses portes

Le centre de vaccination de Dour ferme ses portes

Dans le Hainaut, plusieurs centres de vaccination vont fermer leurs portes. Il n’en restera que neufs au total. Le centre de Dour est le premier à fermer, le centre de Mons va suivre. Après 4 mois de vaccination intensive, on fait le point avec Lara Kotlar, porte parole de l’AVIQ.
Image
Saint-Ghislain - Le Festifolk 2022 est annulé

Saint-Ghislain - Le Festifolk 2022 est annulé

L'annonce est tombée ce midi, l'édition 2022 du festifolk n'aura pas lieu. C'est la troisième année consécutive que le festival de danse est annulé. Cette après-midi, nous sommes partis à la rencontre de Daniel Coustry pour en apprendre plus sur les raisons de cette annulation.