3900 doses de vaccin contre le COVID ont été livrées mardi matin par la société Pfizer au CHU Ambroise Paré. C'est là qu'elles ont été stockées avant d'être distribuées ce mercredi après-midi dans 7 maisons de repos. Elles sont conservées dans des conditions spéciales pour maintenir la stabilité du vaccin.
Fabriquées en Flandres à Puurs, les 3900 doses de vaccin ont été livrées ce mardi matin à Ambroise Paré. Dès réception, elles ont directement été stockées dans un congélateur à -80 degrés. Une température qui maintient la stabilité du vaccin.
" Nous avons un congélateur en back-up en cas de problème. On a aussi équipé nos congélateurs de sondes calibrées qui permettent de mesurer la température en temps réel et de les consulter à distance. Des seuils de température maximum et minimum ont également été paramétrés. Nous sommes prévenus par sms ou par mail en cas d'atteinte de ces seuils ", nous explique Valérie Polart, directrice des pharmacies du CHU Ambroise Paré.
Toutes les conditions de sécurité sont donc réunies pour assurer la stabilité du vaccin qui doit être décongelé avant d’être distribué dans les différentes maisons de repos. Une fois décongelé, le vaccin peut rester 5 jours maximum au frigo.
"Le processus de décongélation dure 3 heures environs au frigo, à une température variant entre 2 et 8 degrés. Une fois sorti du frigo, le vaccin doit être reconstitué avec du serum physiologique. A partir de ce moment-là, il est encore stable durant 6 heures à température ambiante", précise encore Valérie Polart.
Le vaccin sera donc reconstitué avant l’injection en maison de repos. Sur les 3900 doses, 1185 ont été livrées dans 7 maisons de repos. A terme, le centre hospitalier s’apprête à recevoir et stocker 15.000 doses qui seront distribuées en janvier et février dans 35 maisons de repos de Mons Borinage.