Ce samedi avait lieu le premier atelier de reliure à Mons. Un moment d'échange pour les participantes et une manière pour la médiathèque de continuer de se renouveler.
10 heures, à quelques pas de la Grand-Place, une petite dizaine de femmes s'est rassemblé pour l'atelier reliure du jour. Au programme : création de papier en vue de créer un carnet. Un moment qui laisse place à l'apprentissage et à la curiosité.
"Le but s'est d'être curieux, de faire des expériences, d'avoir des ratés et d'avoir l'humilité d'accepter et le courage de continuer", explique Manu Gillet, animatrice.
Si ces ateliers sont là pour apprendre, ils n'en restent pas moins un lieu de discussion et de rencontre.
" C'est ça qui est gai, c'est de se retrouver. Rien ne vaut l'expérimentation avec tout un groupe", continue l'animatrice.
Humour et bonne humeur sont d'ailleurs au rendez-vous. Pour les participantes, il ne s'agit pas que d'un atelier, mais bien d'un lieu de partage.
"Je trouve que des initiatives, pour les citoyens, qui sont ouvertes et gratuites, permettent un lien dans le quartier", dit Sophie
Ce n'est d'ailleurs pas le seul atelier proposé par la médiathèque. Ici, tout est mis en place pour continuer de faire vivre l'endroit.
"La médiathèque comme on la connaissait ne fonctionne plus et donc on a décidé de mettre en lumière ce bâtiment. On fait toujours le prêt de CD et de DVD, mais on avait aussi envie de faire vivre beaucoup plus ce bâtiment", explique Christelle Theys, bibliothécaire.
Certaines sont des habituées des différents ateliers, d'autres viennent pour la première fois. Mais tout le monde est accueilli les bras ouverts.
"J'adore retrouver des gens que j'ai croisés dans d'autres ateliers. Ça fait plaisir d'arriver dans un lieu montois et de se sentir bien accueilli", Nathalie.
Lecture, écriture, illustration, gravure ou encore rencontre avec des auteurs montois… Les ateliers sont nombreux et chacun peut y trouver son bonheur.