Mons : la Fédération Nationale des Patros fête ses 100 ans

par

Cette année, la Fédération Nationale des Patros fête ses 100 ans. Après le "Patro Day" organisé en octobre dernier, la Fédération a cette fois-ci donné rendez-vous à tous les patros autour d'une exposition itinérante et de différentes activités. 

100 ans, ça se fête. Pour l'occasion, la fédération Nationale des Patros a organisé une exposition itinérante. Après être passé par Charleroi et Liège, c'est à Mons qu'ils ont déposé leur bagage. 

"On retrace les 1000 dernières années de la fédération. On permet aux visiteurs de découvrir ce que c'est d'être un patronné."

Entre gravures, devinettes ou encore labyrinthe, cette exposition se veut interactive et vivante. Un moment de partage qui représente un travail de longue haleine. 

"Ça fait près de 2 ans qu'on travaille là-dessus . » Il faut fouiller des archives et contacter des personnes. ça a pris un peu de temps."

Qu'ils viennent de Mons, de Soignies ou encore d'Ath, de nombreux patros ont fait le déplacement afin de vivre ce moment. 

"C'est une grande famille, le patro. C'est hyper intéressant, on apprend plein de choses."

Mais qui dit patro dit aussi animation. À côté de cette exposition, plusieurs activités ont été organisées . Des chevalets avec des défis ont d'ailleurs été dissimulés dans toute la ville. 

"Sur chaque chevalet, on retrouve un jeu. C'est un jeu pour tout le monde. C'est accessible aussi pour les gens qui passent dans la ville." 

Un moment rempli d'émotion tant pour les patronnés actuels que pour les anciens. 

"On se rend compte que faire mouvement il y a 100 ans et le faire maintenant, ce n'est pas si différent."

Le dernier événement de ce centième anniversaire aura lieu au mois d'avril à Enghien. Il s'agira d'un rassemblement de tous les patronnés 


Sur le même sujet

Recommandations