Mons : installation des pavés de la mémoire

par

Ce 11 juin, dans deux rues de Mons, ont été placés des pavés de la mémoire. Soit des plaques commémoratives posées sur les trottoirs devant les anciens domiciles de personnes déportées ou assassinées pendant la période nazie. Un moment riche en émotions pour les familles...

C’est une journée riche en émotions pour la famille Kappel aujourd’hui, celle de la pose des pavés de mémoire en l’honneur de leur oncles, grand oncle et grand tante. Une initiative lancée en 2020 qui s’inscrit dans une exposition du Mundaneum.
 
Installés à la rue de Thirimont et dans la grand rue, ces pavés sont là pour se souvenir des victimes de la Shoah. Et d’une certaine manière,  ils réconfortent leurs descendances.
 
Ces briques portent un message actuel pour les nouvelles générations, les rhétos de l’école du futur était d’ailleurs présents, comme Elie Benrubi, qui a tendu le pavé de mémoire à Yvette.
 
Les petits carrés de laitons seront ensuite scellés dans le sol, pour figer à jamais le souvenir des victimes du nazisme. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Des pavés en mémoire de résistants montois