Ce 5 octobre, dans quatre rues de la région de Mons, ont été placés des pavés de la mémoire. Ils évoquent, chacun, la vie et l'action d'un résistant fusillé par l'occupant à Bruxelles durant la dernière guerre. Une manière de ne pas oublier ceux qui ont donné leur vie pour la liberté et un rappel de l'importance des valeurs citoyennes et démocratiques.
Gustave Caudron rue de Frameries, 55 à Cuesmes, Jean Eloir rue Mac Donald, 97 à Jemappes et Jules Buisseret, rue de Mons 251 à Ghlin ... Voici trois des 19 résistants fusillés par les allemands et inhumés à l'Enclos des fusillés à Bruxelles. Tous ont été exécuté pour avoir participé à la résistance contre l'occupant. Une petite plaque de laiton a été posée devant leur maison. Imaginés il y a près de 30 ans les pavés de la mémoire sont aujourd'hui 80 000 en Europe. 400 en Belgique. Ils sont là pour garder le souvenir des victimes du nazisme ou de ceux qui l'ont combattu au prix de leur vie.
Pour les organisations, à la base de cette initiative, ces pavés de la mémoire portent aussi un message actuel en rappelant les valeurs démocratiques qu'il faut toujours veiller à maintenir.