Entendre l'air du Doudou et voir les acteurs défiler en mars...Ce n'est pas courant. Cette sortie, lundi soir, s'inscrit dans le cadre du sommet européen des villes et des régions. L'occasion aussi pour le dragon d'aller à la rencontre de la nouvelle statue de l'esplanade des Congrès, à Mons.
A sommet exceptionnel, sortie exceptionnelle ! Les acteurs du Lumeçon se sont invités au centre des congrès pour donner aux représentants européens un aperçu de notre folklore.
« On fait découvrir la Wallonie à l'ensemble des pays présents pour le comité des Villes et des Régions. On leur propose aussi de voir un extrait de notre folklore, reconnu à l'Unesco » explique Damien Pirmez, chef du protocole à la Ville de Mons.
Et manifestement cet extrait a séduit les participants au sommet.
« C'est surprenant ! On ne s'attendait pas à voir passer un dragon en plein milieu de la soirée. C'est chouette ! » Zoé Apkaeva, participante au sommet.
« C'est super chouette, je suis aussi allé visiter la ville de Mons et le musée. Je trouve que tout le monde est bien à fond dedans, comparé à d'autres folklores » souligne Natéo Carnot, participant au sommet.
Pour prolonger cette sortie exceptionnelle, le cortège du Lumeçon est allé à la rencontre de la nouvelle statue représentant Saint-Georges et le dragon... Pas de salut particulier entre bêtes, mais un petit tour de chauffe sous l'oeil des quelques fervents montois présents.
« C'est génial d'entendre l'air du Doudou même au mois de mars. Ça donne envie de danser et de faire la fête » se réjouit Agnès Dehut, montoise.
« Nous étions en délégation à Louvain-la-Neuve mercredi dernier donc ça fait deux Lumeçon en une semaine. C'est pas mal... c'est folklorique ! » sourit Olivier Dinant, ancien acteur."
" C'est une belle sortie mais il faut que les gens soient là... » indique Zoé Tournay, fille de Saint-Georges.
L'esplanade des Congrès n'était en effet pas très remplie pour applaudir les artistes qui animaient la soirée et faire la fête autour de la nouvelle oeuvre d'art.