Le folklore polonais était mis à l’honneur ce samedi au marché de Noël de Saint-Ghislain. Un moyen de célébrer en chansons traditionnelles la centième année de l’arrivée des Polonais en Belgique. Un hommage à la communauté polonaise de Saint-Ghislain pour la fin de l'année 2023.
C’est sur la grand-place entourée des décorations de Noël que les gens se rassemblent, mais cette année, l’ambiance est différente. Le groupe polonais « Gorale » est venu partager leur culture en habits, musiques et chants traditionnels aux Saint-Ghislainois. Pour eux, partager sa culture est une passion, surtout à l’approche de Noël, une fête importante dans le folklore polonais.
Et pour que le public ne manque rien de ce partage culturel. Le groupe s’est organisé à diviser ce spectacle de traditions en deux parties.
C’est sur le rythme des instruments et des chants en chœur que le public se ramène devant la scène, mais c’était aussi l’occasion de rendre un hommage à la communauté importante de Polonais de la ville, car 2023 était une année particulière en Belgique pour ces belgo-polonais.
Ce marché de Noël respirait donc le partage et la convivialité autour de la culture belgo-polonaise au travers des traditions des deux pays.