Retour sur le projet immobilier Belfius qui devrait s’implanter sur l’avenue Jean d’Avesnes. Ce projet de 12.000 m2 rencontre l’opposition d'une centaine de riverains. Parmi eux, les voisins du futur bâtiment.
Découragés face à l’ampleur et à la proximité d’une telle construction, ils dénoncent l’impact qu’elle pourrait avoir sur leur habitation.
C’est un projet immobilier ambitieux de 12.000 m2. A la place de l’immeuble Belfius, deux bâtiments séparés par une nouvelle voirie. Le plus petit des deux, comprenant au moins 5 étages, devrait s’ériger ici, juste de l’autre côté de ce mur.
" Ce bâtiment va avoir des incidences importances en terme d'ombrage sur le jardin, la terrasse, la maison", s'inquiète Vincent De le Court, propriétaire de la maison adjacente au bâtiment Belfius.
Un impact important qui n’est pourtant pas mentionné dans l’étude d’incidence du projet. Celle-ci considère que la façade de cette habitation est aveugle.
" Notre façade n'est pas aveugle: il y a 6 fenêtres et une baie vitrée. Il y a également la chambre de notre fils qui est un autre problème car il est autiste Asperger et qu'il ne pourrait pas supporter ces nuisances à 4 mètres de sa chambre. Puisque le projet prévoit de creuser à côté de notre terrasse", poursuit son épouse, Muriel Istace.
Le projet prévoit en effet de creuser jusqu’à 14 mètres de profondeur tout le long de ce jardin.
" Creuser ici a des conséquences car il faut rabattre la nappe phréatique. L'un de nos murs porte encore des fissures survenues lors de la construction des tunnels", continue-t-telle.
Autre inquiétude, l’installation d’un local technique à proximité de la terrasse qui comprendrait la climatisation de la banque ainsi qu'un groupe électrogène.
Peu pris en compte, ces riverains l’ont fait savoir lors de la réunion de concertation au début de l’enquête publique. Ce n’est qu’après qu’ils ont pu rencontrer les porteurs de projet. Ceux-ci ont tenté de trouver un arrangement avec les riverains qui ont refusé. Des modifications ont également été proposées.
" Ils ont proposé de rabaisser un peu la hauteur du bâtiment, de réduire la profondeur, de modifier très légèrement l'inclinaison de toiture mais ce n'est pas cela qui va changer le résultat final", s'attriste le propriétaire.
Malgré les modifications, le projet Belfius continue d’angoisser ces riverains qui occupent leur maison depuis plus de 20 ans. Pour rappel, une centaine de riverains se sont opposés au projet. Une pétition est d'ailleurs en ligne. La Ville de Mons doit, quant à elle, encore rendre son avis avant que la Région wallonne ne se prononce sur l’octroi ou non d’un permis d’urbanisme.