Faire un projet architectural avec des enfants de deuxième maternelle, un pari un peu fou qu'une classe de deuxième maternelle de l'école Pierre Coran d'Erbisoeul a lancé! Visites de terrain, reconnaissance des styles, notions de grandeurs et fabrication de maquettes ont été au programme de la classe de Madame Emmanuelle, avec la collaboration d'un architecte bien connu de l'entité. Voyez le résultat!
Prenez une enseignante passionnée qui fait appel à un architecte lui aussi passionné. Répondez à un appel à projet de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui vous permet d'obtenir 2000 euros et voici le résultat ! Un ensemble de maquettes réalisées avec les enfants de deuxième maternelle, un véritable défi en plusieurs étapes.
« Avant de lancer le sujet proprement dit, on a abordé des notions spatiales et géométriques. J'ai aussi demandé aux enfants leur définition de l'architecture. On s’est également rendu chez un architecte pour voir sa maison qui est aussi son lieu de travail », explique Emmanuelle Monie, Enseignante en 2è maternelle à l'Ecole Pierre Coran d'Erbisoeul.
Et un architecte est également venu en classe épauler ce projet. Mais pas question ici de donner cours ni d'employer des termes trop compliqués. Il fallait toucher les enfants dans leur sensibilité.
« Les mots sont peu importants, ce sont les valeurs qui comptent. On a parlé scénographie, se sentir bien dans une pièce, l'ensoleillement, on a parlé de la mobilité, bref les grands enjeux contemporains. On leur a aussi donné un espace pour la créativité », précise Michel Duquaine, architecte et référent du projet.
Une créativité qu'il a fallu parfois canaliser tant les enfants étaient enthousiastes. De la maison de style gothique aux appartements face à la mer, en passant par la maison unifamiliale, tout a été pensé dans les moindres détails.
« C'est une architecture contemporaine avec le salon, c'est une maisons pour deux enfants, on a fait des terrasses », explique Jules.
« Il y a une télé et des armoires pour ranger ses vêtements. On a travaillé avec Zoï et Manoë et Madame ! », souligne un autre Jules.
Madame qui a bien sûr également mis la main à la pâte. Il faut dire que certains projets étaient très précis.
« C'est un endroit de bien-être et pour faire des massages. C'est Madame qui a eu cette idée ! » sourit Edward.
Grâce à ce projet, les enfants se sont ouverts au monde qui les entoure. Ils ont également peaufiner certains apprentissages typiques de l'école maternelle.
« Moi j'aimais bien découper et dessiner aussi », souligne Odile.
L'expérience, enrichissante tant pour les élèves que pour les adultes, est consignée dans un livre mis en vente. Un dossier pédagogique destiné aux enseignants de l'établissement est également en cours de conception.