Retour sur ce premier week-end de shopping depuis la réouverture des magasins. Un week-end qui a attiré du monde. Les Grands Prés ont d'ailleurs mis en place des barrages filtrants ce samedi après-midi. Les visiteurs ont donc du patienter pour respecter les consignes de sécurité...
Pas plus d'une personne par famille et de 30 minutes dans un magasin: les consignes sont clairement indiquées dès l'entrée de la galerie commerçante des Grands Prés. Le but est de limiter le nombre à 3500 visiteurs. Un nombre qui a été dépassé ce samedi en milieu d'après-midi. Des barrages filtrants ont donc été mis en place.
"C'est un shopping sous conditions, c'est pas un shopping complètement libre ! La police tourne, elle est encore dans une optique de prévention. Quand elle passera à la répression, ce sera 250 euros par personne et par infraction ! " prévient Thomas Cornil, Directeur des Grands Prés.
Même affluence dans le centre ville montois pour ce premier week-end de shopping après le confinement. Un signe encourageant pour l'Union des Classes Moyennes:
" On se rend compte que dans les petits commerces, les chalands sont bien présents et qu'ils viennent avec un but précis, pour acheter quelque chose. Malheureusement, on enregistre quand même une baisse de fréquentation de 30% par rapport à un samedi normal de décembre", précise Joëlle Labilloy, directrice provinciale (Hainaut) à l'UCM.
L'UCM qui plaide pour une réouverture des métiers de contact et du secteur horeca va également demander, pour le prochain Comité de concertation de ce 18 décembre, un assouplissement des mesures comme le temps de shopping élargi et en famille.