L'arrivée du printemps vous donne envie de rouler à vélo? A Mons, de nouveaux aménagements vont être mis en place pour améliorer la mobilité douce. Au programme: de nouvelles pistes cyclables et des sites pour garer les vélos.
Des initiatives qui pourraient permettre à la ville d’être reprise dans le projet Wallonie cyclable.
Voici les nouveaux gare-vélos qui ont investi le centre de Mons! L’entité compte à présent 650 parkings destinés aux deux roues. Une carte reprenant les différents emplacements est désormais accessible par QR code. De nouveaux box vélo devraient également être installés. Alors que les campagnes de comptage montre le nombre croissant de cyclistes à Mons, le marquage de nouvelles pistes cyclables est actuellement en cours sur une quinzaine de voiries de l’entité.
Image
Des avancées donc pour favoriser la mobilité douce, même si pour le GRACQ, il route est encore longue...
" On est toujours content quand il y a des avancées pour les cyclistes mais on vient de loin et il y a un retard énorme à rattraper par rapport à d'autres villes! Du marquage, c'est bien mais, souvent, ce n'est pas suffisant. Il faut mieux partager l'espace avec les piétons et les voitures. Ce n'est pas toujours évident car il y a beaucoup de résistances de la part des automobilistes", souligne Thibaut Gaillez, responsable du GRACQ pour Mons.
Pour le GRACQ, le principe Stop donnant la priorité aux piétons, puis aux cyclistes, puis aux transports en commun et puis seulement aux voitures n’est pas suffisamment appliqué à Mons. L’association qui plaide pour une réduction de la vitesse lorsqu’il n’y a pas d’aménagements cyclables regrette aussi le manque d’arbitrage en faveur du vélo.
" A Mons, on n'a pas encore constaté d'arbitrage en faveur du vélo! Par exemple, concernant la grande voirie, derrière la prison, on a arbitré en faveur de la voiture", poursuit Thibaut Gaillez.
Arbitrage ou pas, la Ville continue pourtant de plancher sur la possibilité d'une piste cyclable de la grande voirie.
" On a toujours le projet de faire une piste cyclable sur la grande voirie, en profitant non pas d'une bande de circulation mais plutôt d'une bande de stationnement. Il s'agit d'une voirie régionale, on a une réunion très prochainement avec le SPW pour finaliser ce maillon essentiel de la mobilité douce à Mons", indique Charlotte De Jaer, l'échevine de la mobilité.
Les projets avancent donc, peut-être trop lentement aux yeux des cyclistes, mais sûrement. Ce qui permettrait à Mons d’être reprise dans le projet Wallonie cyclable et de recevoir 1 million 700 000 euros de la Région à investir dans la mobilité douce.