La Ducasse de Mons, c'est dimanche, mais à l'école Saint-Joseph d'Obourg, on a déjà pu en avoir un avant-goût ce samedi. Comme chaque samedi précédent le Doudou depuis une dizaine d'années, les élèves de maternelle et primaire se sont prêtés au jeu de la Ducasse de Mons. Au programme : évocation de la procession et du combat dit "Lumeçon". Un moment important pour la transmission des traditions et du folklore.
Tout a été mis en place pour reproduire au mieux le Combat dit "Lumeçon". Des Hommes de Feuilles, Hommes Blancs, Diables, Chinchins et évidemment Saint-Georges et le Dragon... Tous les acteurs du Lumeçon sont incarnés par les enfants pendant un combat de 30 minutes. Ils sont élèves en 3e maternelle et quelques élèves de 1ere primaire. Quelques élèves de 5 et 6e primaire y participent aussi, pour porter le dragon. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils prennent leur rôle au sérieux !
"Dans le combat j'étais Homme Blanc, je me suis occupé de la queue, pour surveiller les petits parce que les Hommes de Feuilles ils sont petits donc ils ont besoin d'aide pour se placer. A un moment on a échangé donc j'ai été à l'avant du Dragon. J'ai surtout servi de pivot quand on faisait les pommeaux." Achille, élève en 6e primaire
Pour Matteo, le doudou a une saveur encore plus particulière, puisqu'il est homme blanc ce samedi, et qu'il le sera aussi lors du petit Lumeçon le 11 juin.
"Il y a eu la répétition mercredi, c'était très cool. Je suis très très content et j'ai hâte." Matteo, élève en 6e primaire
Si les grands connaissent le fonctionnement de la Ducasse par coeur à force de faire la procession et le combat chaque année à l'école, pour les plus petits il y a tout à apprendre. Les enseignants répètent avec leur groupe depuis 2 semaines, mais l'apprentissage du folklore commence bien avant.
"Chaque année, on travaille sur le projet en classe. On part de la mallette pédagogique qu'on a reçue il y a quelques années de la Ville de Mons. On commence par regarder le DVD, avec tous les personnages qui sont bien détaillés, c'est bien expliqué pour les enfants. Puis chacun choisit un peu le rôle qu'il a envie de faire, être ami du Dragon ou être ami de Saint-Georges. On parle aussi de Sainte-Waudru, de la châsse, du Car d'Or. On essaie vraiment d'expliquer aux enfants ce qui est vraiment important dans le folklore." Laurence Thirion, institutrice en 3e maternelle
Le but premier de l'évocation est en effet d'apprendre le folklore montois aux enfants, dès leur plus jeune âge.
"Le projet initialement lancé par Madame Laurence, c'était vraiment d'ancrer le folklore, parce qu'on est à Obourg et ça fait partie de Mons. Donc c'était la volonté d'expliquer et de transmettre le folklore aux enfants. C'est ça qui est bien, ce n'est pas simplement une imitation, on ne le fait pas juste pour dire de le faire, il y a vraiment depuis 2 mois un travail dans les classes, il y a du sens derrière. Et les enfants eux-mêmes transmettent ça à leurs parents donc c'est vraiment générationnel et c'est important de faire ça." Stéphanie Roland, Directrice de l'école Saint-Joseph d'Obourg
Les parents et familles des élèves sont d'ailleurs nombreux à avoir joué le rôle de l'acteur le principal du combat dit "Lumeçon" : le public. Et comme lors du vrai combat, ils ont pu repartir avec du crin !