Ce n'est qu'une demi surprise, mais la Ville de Mons l'a officiellement annoncé de mercredi midi : il n'y aura pas de Ducasse de Mons en 2020. Dans un premier temps, en avril dernier, au plus fort de l'épidémie de Covid-19, le bourgmestre Nicolas Martin, avait annulé les festivités de la Ducasse prévue à la Trinité (7 juin), mais laissé une porte ouverte pour organiser la Ducasse au début de l'automne, à la seule condition que la situation sanitaire le permette.
Aujourd'hui, 8 juillet, les délais devenaient trop courts et la situation sanitaire encore incertaine. Le bourgmestre insiste d'ailleurs : "Il faut encore rester prudents. L'heure n'es pas encore à la fête !". Mais du côté de la Ville, concernant la Ducasse, on a déjà l'oeil rivé sur 2021. "On vous promet une Ducasse 2021 encore plus belle..." La date du dimanche de Trinité en 2021 est d'ailleurs connue. Ce sera le dimanche 30 mai.
Concernant le petit Lumeçon, une cérémonie symbolique est à l'étude pour les enfants de 6e primaire qui auraient du prester cette année dans les différents rôles diégétiques. Pour rappel, chaque année, ce sont de nouveaux enfants qui participent au petit doudou, et ils n'ont donc qu'une seule occasion de revêtir les différents costumes.
Enfin, toujours en ce qui concerne l'aspect festif de la Ville de Mons, les autorités réfléchissent à l'organisation de festivités 'restreintes' aux alentours des Fêtes de Wallonie (septembre). Mais en restant bien évidemment dans le respect des règles sanitaires en vigueur.