Quévy-le-Petit s'apprête à célébrer le retour des festivités de la légende du bandit Béria, après une pause d'un an due à la crise sanitaire. Un nouveau comité gère l'événement, mais maintient les éléments clés de cette tradition locale.
Chaque début septembre, en théorie, le bandit Béria revient dans les rues du village de Quévy-le-Petit. La tradition veut que les habitants confectionnent des mannequins liés à la fois à l'histoire mais aussi à l'actualité. Pour son retour, Béria a inspiré, sur différents thèmes...
« On laisse libre cours à l'imagination de tout le monde. Je ne sais pas pourquoi, il y a des thèmes qui reviennent dans les Béria présentés: pandémie, météo, gel hydroalcoolique. Le thème est pourtant libre te chacun peut y aller dans l'interprétation de l'année écoulée », explique Jean-Luc Van Landuyt, co-président des Compagnons de Béria, association organisatrice de l'événement.
Image
Au-delà des mannequins, des saynètes théâtrales évoquent elles aussi l'année écoulée, tout en racontant l'histoire du bandit Thiméon Philibert. Ce sont quelques-uns des compagnons de Béria qui se charge de rédiger.
« Nous sommes 4, voire 5 co-auteurs de tout le spectacle. Nous écrivons chacun de notre côté avec une inspiration commune et puis nous nous rassemblons pour faire coller nos écrits avec l'histoire de Béria », détaille Daniel Lorenzonetto.
Pour interpréter les scènes, les habitants du village, petits et grands mettent la main à la pâte. Depuis plusieurs mois ils répètent dans la bonne humeur, encadré par un nouveau comité.
« C'est notre première fête mais nous avons l'assistance des anciens du comité et plein de bonne volonté du village. Nous ne sommes pas nouveau dans la partie donc on connaît les rouages. Mais c'est vrai qu'il faut énormément d'organisation et de travail surtout dans cette période difficile. Mais nous y arriverons, pas de problème ! » sourit Daniel Lorenzonetto.
Plusieurs moments forts ponctuent la fête à Béria : la retraite aux flambeaux du samedi soir 20h, la brocante et l'arrestation du bandit le dimanche après-midi et le jugement, le lundi soir. Pas de grand changement donc à prévoir. La bonne surprise viendra essentiellement de la météo, commandée expressément.
Image
« C'est simple vous téléphonez à l'IRM et on demande du bon temps. C'est vrai qu'on a dû s'y prendre longtemps à l'avance, vers le 15 juillet. Ils ont rassemblé tout le soleil en stock, raison pour laquelle vous n'en n'avez pas eu mais nous on aura tout ce week-end ! », ironise Daniel Van Landuyt.
Vous l'aurez compris, c'est ça aussi l'esprit de la fête à Béria : une bonne dose d'humour et de dérision.