La chanson en patois et les flambeaux étaient de sortie ce samedi ! A l’occasion de la fête des mineurs du 4 décembre, les habitants de Colfontaine se sont réunis pour fêter la Sainte-Barbe. Au programme : chansons, marche et jeu traditionnel.
Les gens se rassemblent dans une ambiance joviale et musicale. Mais les chansons sont différentes ici, elles sont en patois ! Une passion qui semble perdurer dans le temps.
Mais bien que cette année la Sainte-Barbe de Colfontaine met à l’honneur la chanson en patois, les participants peuvent assister à différentes activités : l’initiation au crossage au paillet ou encore une retraite aux flambeaux pour honorer les défunts miniers dans la catastrophe du Charbonnage de Marcasse.
La soirée se terminera donc par un concert des Crooners Borains. Un groupe local de chanteurs qui reprend des titres à succès de la chanson française pour les remixer à leur propre sauce boraine !
La Sainte-Barbe était donc l'occasion de célébrer la culture boraine en chanson, mais aussi de commémorer le passé minier de la région