Quévy - Un budget optimiste malgré les circonstances

par
|

Ce mardi soir (28/12/2021), la commune de Quévy présentait son budget pour l'année à venir. Un budget qui se veut ambitieux et qui permet d'envisager l'avenir avec une certaine sérénité, ce qui n'est pas le cas dans toutes les autres communes de notre région. Voici pourquoi!

 
C'est une tradition à Quévy, entre la bûche de Noël et le coeur de l'an neuf, le conseil communal adopte son budget pour l'année à venir. C'était encore le cas ce mardi soir.
Pour 2022, le budget ordinaire prévoit un léger boni d'un peu plus de 33.000 euros et la commune se permet aussi de mettre de l'argent de côté pour les années à venir.

Image

« Derrière ce boni, il y a surtout l'augmentation de nos provisions et de notre fonds de réserve ordinaire où on a désormais une provision de 765.000 euros, alors qu'on est parti de 0 euro en 2018. Ces provisions vont nous permettre de voir plus sereinement les années à venir tant au niveau du CPAS, de la zone de police que du personnel communal », se réjouit David Volant, Echevin des Finances (MR+)

La zone de police constitue en effet une fameuse épine dans le budget de la petite commune de Quévy, mangée par l'ogre montois.

« Il y a une explosion de la dotation, voulue par Mons et on doit suivre. On ne peut pas y déroger. A terme on avoisinera les 850/875000 euros à la fin de la législature. C'est très conséquent car on passe de 575.000 euros à plus de 800.000 ! », souligne l'échevin des Finances.

Une situation que l'opposition dénonce également.

« On en met de plus en plus sur le dos des communes ! Les augmentations de la zone de police te de la zone de secours, c'est chaque année. Il faut donc trouver des ressources pour combler ces augmentations », ajoute Louis Nicodème, chef de file de l'opposition Ensemble Dès Demain.

Quévy peut heureusement compter sur des recettes en augmentation, notamment grâce à la vente de casernes appartenant à la zone de secours pour un montant de 300.000 euros.

Image

Au niveau des investissements, Quévy prévoit une enveloppe de quasiment 2 millions 400.000 euros pour beaucoup de petits projets dans différents secteurs.

«  Au niveau des écoles, on va refaire le préau à Aulnois, il y aura des travaux à Givry, Quévy-le-Petit ou Quévy-le-Grand. On a aussi prévu 345.000 euros, ce qui peut paraître peu pour de grandes communes mais qui représente beaucoup pour nous, pour la réfection de voiries et de chemins agricoles », détaille David Volant.

Sans oublier d'importants investissements de sécurité pour l'achat de radars fixes ou d'un radar tronçon entre Blaregnies et Genly. Un projet de skatepark à Aulnois est aussi dans les cartons. L'opposition salue ces investissements mais s'est quand même abstenue lors du vote.

« On était contre la vente de bâtiments de la commune, comme la cure de Genly et des habitations situées à Havay. En fait la décision de vente s'est prise en 2021 mais l'argent revient au budget 2022 », déplore Louis Nicodème.

Le budget 2022 se veut donc ambitieux malgré les circonstances. A Quévy, on reste prudent tout en envisageant l'avenir avec une certaine sérénité.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une alerte à la bombe pour un rendez-vous trop éloigné

Mons : alerte à la bombe à l'administration communale

Ce matin peu après 11h, l'administration communale de Mons située à la rue Buisseret a été évacuée à cause d'une alerte à la bombe.
Image
Qui sera chef de corps à la zone Mons-Quévy?

Qui sera chef de corps à la zone Mons-Quévy?

C'est désormais officiel, Jean-Hubert Nicolay, le chef de corps de la zone de police Mons-Quévy, suspendu pour le moment, ne demandera pas le renouvellement de son mandat. Bruno Lheureux, actuellement faisant fonction, continuera le remplacement. C'est le prochain conseil de police prévu dans la première quinzaine de juillet qui lancera l'appel à candidature pour un nouveau chef de corps. Les dossiers de candidature devront être sur la table du conseil de police pour le mois de septembre. On ne sait pas encore si Bruno Lheureux postulera. Le mandat officiel de Jean-Hubert Nicolay prendra fin en août. Il avait été désigné par arrêté royal le 17 août 2019 pour 5 ans. 
Image
L'invité des Infos : la police se prépare au week-end du Doudou !

L'invité des Infos : la police se prépare au week-end du Doudou !

Comme vous le savez, les festivités de la Ducasse ont commencé cette semaine à Mons et vont battre leur plein durant tout ce week-end. De grands moments de folklore attendus par les Montois chaque année. Mobilité adaptée, foule dans les rues de Mons, soirées un peu trop arrosées, comment les services de police gèrent-ils un tel événement ? C'est ce que l'on va voir avec notre invité du jour, Bruno Lheureux, chef de corps faisant fonction de la zone de police Mons-Quévy.
Image

Jean-Hubert Nicolay sera rejugé

Le chef de corps de la Zone de Police Mons-Quévy, Jean-Hubert Nicolay, aura droit à un deuxième procès. Souvenez-vous, en mars dernier, il avait été acquitté d'une prévention pour conduite en état d'ivresse et faux. Le parquet de Mons-Tournai avait jusqu'à ce mardi 16 avril pour interjeter appel au jugement. Ce qu'il a fait! Jean-Hubert Nicolay sera donc de nouveau jugé devant la cour d'appel Une information de nos confrères de la Province
Image
À la découverte du métier de policier

À la découverte du métier de policier

Qui n'a jamais rêvé de découvrir les dessous du métier de policier ? Ce samedi, c'était chose possible grâce au village de police organisé par la zone de police Mons-Quévy. L'occasion de découvrir les différentes facettes du métier et d'éveiller des vocations. 
Image
La proximité d'Havré de nouveau accessible

La proximité d'Havré de nouveau accessible

Après une semaine de fermeture, le commissariat de proximité d'Havré est de nouveau accessible. Les policiers qui y travaillent habituellement sont toujours sous certificat médical mais depuis ce matin, deux inspecteurs issus des proximités de Mons et de Jemappes assurent les permanences pour planifier les rendez-vous pour les dépôts plaintes. Pour l'heure, les plaintes urgentes sont redirigées vers les autres commissariats de la zone.
Image
La proximité d'Havré de nouveau accessible

Havré : Le commissariat de proximité est fermé

Situation pour le moins inédite au commissariat d’Havré : l’établissement situé sur la place est fermé depuis ce mardi. Tous les policiers ont remis un certificat médical. Le chef de corps f.f. Bruno Lheureux n’est cependant pas inquiet. On l'écoute au micro de Camille Ulens.
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image

Le dispositif mobile anti-rapprochement à la police Mons-Quévy

C'est un dispositif discret qui sert à protéger les victimes de violences intra-familiales. L'alarme mobile anti-rapprochement est en service au sein de la zone de police Mons-Quévy. Comment fonctionne concrètement ce dispositif, à qui est-il destiné? Regardez!
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024