Tout au long du mois de novembre se tient la campagne « Lisez-vous le belge ? ». La campagne menée par l’agence Wallonie-Bruxelles International ainsi que par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles a pour but de promouvoir la littérature belge francophone. A cette occasion, nous sommes allés à la rencontre de Vincent Meurisse, auteur et éditeur montois.
Vincent Meurisse est passionné depuis toujours par l'écriture. Pendant des années, il a travaillé dans le marketing notamment pour les éditions Dupuis, avant de créer sa maison d'édition « Première Ligne Éditions » en 2018, et sa série phare de mini romans « Mais papa, pourquoi ? ».
Cette collection compte aujourd'hui 14 tomes : « Pourquoi les Indiens portent-ils des plumes ? », « Pourquoi on décore les sapins de Noël ? », mais aussi des thématiques locales comme « C’est quoi le Doudou ? », bestseller qui s'est déjà vendu à 2500 exemplaires. Le dernier de la collection, sorti en juin, aborde lui le hockey sur gazon.
Outre la collection jeunesse destinée aux 7-9 ans, Première Ligne Éditions propose également une collection de livres écrits par et pour les adolescents, ainsi qu'une collection de littérature générale.
Vincent travaille seul au sein de sa maison d'édition. Lecture de projets, conception des livres ou encore communication, il s'occupe donc de tout lui-même.
4 ou 5 nouveaux bouquins devraient sortir en 2025. En attendant, les autres sont disponibles sur le site internet de Première Ligne Éditions et dans toutes les bonnes librairies.