Crossage et jeu de bouloir - jeux rustiques du Borinage et des Hauts-Pays - sont remis au goût du jour par un passionné de crossage et son collègue, menuisier. L'ASBL fabrique et remet à neuf des jeux anciens. Histoire et patrimoine se mêlent au projet pour ne pas perdre les traditions d'autrefois.
Le projet "Retour aux soules" est né en décembre 2020. Le directeur de l'ASBL, Stephen Vincke est un féru de crossage, il veut partager cette tradition de jeux anciens avec différents publics pour qu'ils se transmettent de génération en génération.
Cette année, notre envie, c'est d'aller dans des classes d'écoles pour expliquer l'origine du jeu de crossage et de bouloir aux élèves mais aussi de les faire jouer à ces jeux. C'est une belle preuve de transmission car leur grands-parents y jouaient certainement. Nous aimerions aussi aller dans les maisons de repos pour permettre aux anciens de rejouer à ces jeux-là et de leur transmettre aussi à leur famille.
Image
Pour transmettre cette culture des jeux anciens, "Retour aux soules"s'est renseigné auprès de différents organismes sur le processus de construction, sur les différentes matières à utiliser mais aussi sur les différentes façons de jouer à ces jeux. Certains bistros du Borinage les pratiquent d'ailleurs à l'occasion.
La demande, c'est un Revival c'est à dire à l'intérêt que porte les gens sur leurs racines et sur leurs environnements. Qu'est ce que le Borinage ou les hauts- pays? Qu'est ce qu'il se passait autrefois ici? Le crossage et la boule de bouloir sont des questions sur lesquelles les gens peuvent aussi s'interroger.
Image
"Retour aux soules" en partenariat avec la bibliothèque de Dour a pour objectif de créer une exposition mobile pour ses animations. L'ASBL est fin prête à faire redécouvrir les joies des jeux anciens mais son public cible sont les écoles et les maisons de repos, elle devra attendre la fin de la crise sanitaire.
Si vous avez dans le fond de votre grenier, des jeux anciens auxquels vous tenez ou bien que vous n'avez plus besoin, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site et la page facebook de "Retour aux soules."