Le Royal Francs Borains se prépare activement pour son arrivée en D1B. Le passage dans le foot professionnel impose pas mal de changements. Sur le terrain d'abord avec un noyau qui se construit peu à peu.
Mais aussi en interne : le RFB a annoncé hier l'arrivée de Marouane Fellaini comme ambassadeur et investisseur. Mais le club a aussi dévoilé le nom de son nouveau directeur général : il s'agit de Pascal Scimé nouveau CEO, désormais ex-journaliste sportif de la RTBF.
Depuis le départ il y a quelques semaines de Roy Lowy, le poste de directeur général du RFB était vacant. On s'attendait donc à une nomination rapide vu l'accession du club à la D1B et la charge de travail que cela impose. Et les Verts ont donc créé la surprise en recrutant Pascal Scimé. Journaliste sportif à la RTBF bien connu des amateurs de foot...
Virage à 180 degrés pour Pascal Scimé nouveau CEO du RFB !
"C'est aussi nouveau pour moi. Et c'est aussi un choix inattendu pour moi", confesse Pascal Scimé, nouveau CEO du RFB. "Il y a 10 ans c'était peut-être trop tôt. Dans 10 ans, ce sera sans doute trop tard. Mais aujourd'hui, c'était le bon moment dans ma vie pour accepter ce nouveau challenge de taille. J'ai bien pesé le pour et le contre et les dernières nuits ont été courtes. Mais dans ma tête, le switch s'est opéré très rapidement..."
Depuis quelques semaines, les CV sont arrivés en grand nombre au stade Robert Urbain pour endosser ce costume de CEO. Mais il fallait agir vite et nommer une personne qui connaît bien le football belge. C'était même la priorité des dirigeants...
"En discutant avec Pascal, on s'est vite rendu compte que ça pouvait fonctionner", explique le président des Francs Borains Georges-Louis Bouchez. "Il connait plusieurs langues et il connait le monde du foot. Il aura donc un rôle important au niveau du management, mais aussi au niveau de la communication car les obligations en terme de 'comm' sont beaucoup plus importantes au niveau pro..."
Des obligations qui poussent le club à se structurer en coulisses. Avec aussi l'engagement d'un nouveau directeur commercial, Thomas Bastien, et la confirmation de la directrice financière, Elodie Danhier. Cette fourmilière sera donc dirigée par Pascal Scimé qui, pour le citer, arrive les mains vides, mais la tête pleine d'idées !
"On ne plonge pas vers l'inconnu, mais vers un nouveau monde : le foot professionnel", constate Pascal Scimé, nouveau CEO du club. "Il faut des structures, une gouvernance et surtout une vision. Le RFB n'aura pas les plus gros moyens en D1B, mais on va tous se retrousser les manches pour travailler ensemble pour le bien du club !"
Marouane Fellaini ambassadeur et investisseur au RFB !
Côté terrain, le RFB a déjà prolongé ses cadres : Chevalier, Chaabi, Tainmont, Saussez ou Lavie. Et les arrivées de Francotte et Vandendriessche sont déjà actées. La dernière bonne nouvelle, c'est l'arrivée de Marouane Fellaini dans le club où il a joué dans sa jeunesse. L'ancien Diable Rouge aura un double rôle aux Francs Borains...
"C'est un grand honneur pour le club que Marouane Fellaini devienne ambassadeur et investisseur au RFB. Ca positionne la crédibilité de notre projet. Si Fellaini s'engage avec nous, c'est que le projet RFB est sur la bonne voie..." Georges-Louis Bouchez.
L'histoire ne dit pas si Fellaini ré endossera un jour le maillot vert et blanc...