Ce samedi (10/02/2024), Hensies a inauguré sa première maison de quartier. Située dans la plus grande cité de la commune, elle est le symbole d'un partenariat avec la société de logements sociaux BHP Logement. A terme, les citoyens pourront y retrouver plusieurs services.
Une maison de quartier, c'est une première à Hensies. Jusqu'à présent, la commune ne disposait pas d'un tel outil. Sa mise en place a été possible grâce au prêt d'un logement par la société de BHP Logement.
« On a fait la demande au niveau du collège communal pour avoir un logement. Celui-ci avait été incendié et nous avons pu le récupérer. Le service travaux de la commune, la régie de quartier de BHP Logement, les ouvriers du CPAS, tout le monde a mis la main à la pâte pour remettre la main à la pâte » souligne Fabrice François, Administrateur de BHP Logement et Président du CPAS d'Hensies.
Remise à neuf, cette maison sera ouverte à plusieurs partenaires, avec une volonté : être au plus près de la population.
« C'est remettre des opérateurs communaux, sociaux et d'autres qui pourraient nous rejoindre au plus proche du citoyen. C'était une volonté du collège communal d'investir cette cité qui accueille plusieurs centaines de familles » explique Michaël Flasse, Directeur général de la commune.
Des familles qui ont pu découvrir les lieux et qui pourront bénéficier des différents services qui seront proposés.
« Une maison comme ça , ça pourrait faire revivre le quartier et rassembler des enfants ce serait chouette aussi ! » indique Nancy Lounici, habitante de la cité.
Des activités pour les enfants pourquoi pas, mais avant tout cette maison accueillera un espace public numérique. La commune a obtenu un subside de 30.000 euros en ce sens.
« L'objectif de l'espace public numérique c'est de pouvoir lutter contre la fracture numérique. Nous avons beaucoup de personnes issues de la diversité et aussi beaucoup de séniors, donc nous pourrons lutter contre la fracture numérique grâce à cet EPN » précise le Directeur général.
Et cet espace numérique intéresse aussi la police des Hauts-Pays qui compte bien investir les lieux.
« On a un bureau, on a deux chaises et vous pourrez rencontrer votre agent de quartier en toute convivialité. Mais grâce à l'espace public numérique, nous pourrons également faire de la prévention et de l'information au citoyen par rapport à tous les problèmes d'arnaque sur internet » explique Patrice Degobert, chef de corps de la police des Hauts-Pays.
La maison de quartier accueillera aussi des permanences de l'immobilière sociale BHP Logement et du CPAS avec là aussi un objectif de proximité.