C'est un quartier entier qui change de visage! A Hornu, la Corderie s'offre une nouvelle jeunesse. Les anciennes tours de la cité sont aujourd'hui entièrement rénovées. Les 4 derniers blocs qui comptent 92 logements sont enfin réhabilités. D'ici la fin janvier, les premiers locataires y seront désignés. Première visite en compagnie des responsables de l'immobilière sociale BH-P Logements.
Finis les immeubles délabrés ! La Cité de la Corderie à Hornu connaît une nouvelle vie. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce dossier a mis du temps à se concrétiser.
« On a dû déloger les locataires en 2010 pour des raisons de sécurité et de salubrité. Nous avions envie de remettre ces logements dans le circuit locatif. Mais il fallait de l'argent ! On a tenté par tous les moyens d'obtenir des subsides. Grâce à la Région wallonne, on a obtenu deux subsides qui nous ont permis de rénover ces tours » indique Lucie André, Directrice-gérante de BH-P Logements.
Le chantier, réceptionné en novembre, a coûté une dizaine de millions d'euros. Il a été subsidié à hauteur de 60%. Les logements flambants neufs sont exclusivement composés de deux chambres, ce qui manquait dans le parc locatif de BH-P. Des logements destinés aux personnes à mobilité réduite sont également proposés.
« On va remettre dans le circuit locatif 8 logements PMR, ce qui est une très bonne chose. Cela permettra d'adapter l'offre de logements à une partie de la population » poursuit la Directrice.
La Corderie s'offre une nouvelle jeunesse et le quartier aussi
L'accent a également été mis sur l'aménagement des abords des tours.
« Parking avec des endroits pour un dépôt rationnel des déchets et nous avons aussi des espaces verts, fleuris. On veut un endroit accueillant ! » insiste Eric Bellet, Président de l'immobilière sociale.
Car c'est là l'un des objectifs principaux de cette rénovation. Changer l'image de cette cité qui a longtemps traîné une mauvaise réputation. Plusieurs mesures de sécurité ont également été prises.
« Nous disposons de caméras dans les couloirs, à l'extérieur. J'espère que cela aura un effet dissuasif et que ça pourra aussi nous servir, sait-on jamais, en cas de problème » indique Eric Bellet
Après la rénovation de la Cité de la Corderie, BHP Logements a d'autres chantiers dans ses cartons. Comme toutes les immobilières sociales, elle a reçu une enveloppe pour un plan de rénovation. 20 millions permettront de s'attaquer à d'autres quartiers.
« On va cibler et concentrer nos efforts sur les cités qui posent le plus de problème ème en terme de vétusté, d'énergie et là où l'on retrouve le plus de logements inoccupés. Les premières lignes du programme vont commencer dans les cités haute-borne et sentinelle sur Boussu et puis on continuera nos efforts selon les priorités » souligne Lucie André.
Les travaux devraient d'ailleurs commencer dans les mois à venir.