Hornu - La Corderie s'offre une nouvelle jeunesse!

par

C'est un quartier entier qui change de visage! A Hornu, la Corderie s'offre une nouvelle jeunesse. Les anciennes tours de la cité sont aujourd'hui entièrement rénovées. Les 4 derniers blocs qui comptent 92 logements sont enfin réhabilités. D'ici la fin janvier, les premiers locataires y seront désignés. Première visite en compagnie des responsables de l'immobilière sociale BH-P Logements

Finis les immeubles délabrés ! La Cité de la Corderie à Hornu connaît une nouvelle vie. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce dossier a mis du temps à se concrétiser.

« On a dû déloger les locataires en 2010 pour des raisons de sécurité et de salubrité. Nous avions envie de remettre ces logements dans le circuit locatif. Mais il fallait de l'argent ! On a tenté par tous les moyens d'obtenir des subsides. Grâce à la Région wallonne, on a obtenu deux subsides qui nous ont permis de rénover ces tours » indique Lucie André, Directrice-gérante de BH-P Logements.

Le chantier, réceptionné en novembre, a coûté une dizaine de millions d'euros. Il a été subsidié à hauteur de 60%. Les logements flambants neufs sont exclusivement composés de deux chambres, ce qui manquait dans le parc locatif de BH-P. Des logements destinés aux personnes à mobilité réduite sont également proposés.

« On va remettre dans le circuit locatif 8 logements PMR, ce qui est une très bonne chose. Cela permettra d'adapter l'offre de logements à une partie de la population » poursuit la Directrice.

La Corderie s'offre une nouvelle jeunesse et le quartier aussi

L'accent a également été mis sur l'aménagement des abords des tours.

« Parking avec des endroits pour un dépôt rationnel des déchets et nous avons aussi des espaces verts, fleuris. On veut un endroit accueillant ! » insiste Eric Bellet, Président de l'immobilière sociale.

Car c'est là l'un des objectifs principaux de cette rénovation. Changer l'image de cette cité qui a longtemps traîné une mauvaise réputation. Plusieurs mesures de sécurité ont également été prises.

« Nous disposons de caméras dans les couloirs, à l'extérieur. J'espère que cela aura un effet dissuasif et que ça pourra aussi nous servir, sait-on jamais, en cas de problème » indique Eric Bellet

Après la rénovation de la Cité de la Corderie, BHP Logements a d'autres chantiers dans ses cartons. Comme toutes les immobilières sociales, elle a reçu une enveloppe pour un plan de rénovation. 20 millions permettront de s'attaquer à d'autres quartiers.

« On va cibler et concentrer nos efforts sur les cités qui posent le plus de problème ème en terme de vétusté, d'énergie et là où l'on retrouve le plus de logements inoccupés. Les premières lignes du programme vont commencer dans les cités haute-borne et sentinelle sur Boussu et puis on continuera nos efforts selon les priorités » souligne Lucie André.

Les travaux devraient d'ailleurs commencer dans les mois à venir.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image

Une première maison de quartier à Hensies!

Ce samedi (10/02/2024), Hensies a inauguré sa première maison de quartier. Située dans la plus grande cité de la commune, elle est le symbole d'un partenariat avec la société de logements sociaux BHP Logement. A terme, les citoyens pourront y retrouver plusieurs services.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Image
Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Image
70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

Image
Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Retrouvez Romain Renier et Antoine Delvigne pour cette nouvelle édition de Lundi Sports ! Au programme, du volley, de la boxe et de l'athlétisme avec nos invités !
Image
Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Image

S'amuser en plein Moyen Âge à la Taverne des Njoy Games

Image

BOXE - Une belle 5e édition de l’Ultimate Boxing à Mons

Image
Jemappes - Symphorinois, un match nul (au propre et au figuré)

Atout Sports du 21 janvier 2024 : 2ème partie P2B Foot avec nos invités !