C'est officiel, avant même le début des playoffs de R1, le L'9 Flénu et l'UBC Quaregnon évolueront en TDM2 la saison prochaine ! Les deux clubs de la région de Mons-Borinage étaient les seuls clubs à avoir fait les démarches pour obtenir leur licence à l'étage supérieur.
Après avoir reçu leur blanc-seing, les deux clubs ont reçu la confirmation de l'AWBB ce mardi.
Il y aura donc bien un derby monto-borain l'an prochain en TDM2 ! Une nouvelle qui ravit les deux clubs, car la montée en division 3 nationale était leur principal objectif de la saison.
"C'est un soulagement et on est très heureux de cette montée" souligne le président du L'9 Sébastien Coquelet. "Nous avons terminé la phase classique à la première position et nous voulions cette montée. Le premier objectif est rempli mais maintenant, nous voulons surtout être champion pour que la fête soit belle."
En effet, cette double montée est officialisée avant même le début des playoffs de R1. Des playoffs qui n'auront finalement que peu d'intérêt, car nos 2 clubs régionaux étaient les seuls à vouloir monter en TDM2.
"Je suis content pour mes gars, pour le club et la région, mais on enlève un peu le piment des playoffs" explique le coach des Pirates, Sébastien Dieu. "En mai 2019, j'ai connu une montée de R2 en R1 avec une victoire sur le terrain du Rebond Neuvillois. C'était un moment extraordinaire! Monter c'est bien, mais monter en champion c'est encore mieux et on va tout faire pour atteindre cet objectif. Mais je suis avant tout fier de mes gars et heureux pour le club. Il s'agit de notre 2e montée en 3 ans!"
Deux clubs ravis de la montée mais qui veulent surtout terminer sur une bonne note avec le titre de champion. Et avant de se retrouver en Nationale 3, nos deux représentants pourraient déjà se recroiser en playoffs dans quelques semaines. En effet, un derby monto-borain sera peut-être à l'affiche des demi-finales de cette Régionale 1. Avant cela, il faudra passer un premier adversaire. De son côté, le BCL'9 Flénu débute sa campagne à domicile le vendredi 22 avril face à Ans. Alors que dans le même temps, son voisin quaregnonnais ira du côté de Belleflamme.
Pour rappel, Guillaume Lecocq restera à la tête des flénusiens en TDM2 l'an prochain. Alors que c'est Jean-François Anderlin (ex-Feminin Quaregnon et L'9 Flénu) qui remplacera Sébastien Dieu à la tête des Pirates. Le coach quaregnonnais coachera lui l'équipe B de Belfius Mons-Hainaut qui lutte actuellement pour une place en playoffs en R2.