Les championnats européens d'escalade se dérouleront du 21 au 28 novembre prochain à Moscou en Russie. 3 belges seront présents sur place dont la jurbisienne Chloé Caulier. Ces championnats sont l'une des dernières chances de qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo.
L'escalade est l'un des nouveaux sports qui doit faire son apparition lors des prochains Jeux Olympiques d'été. Les places sont chères et parmi celle qui veut participer à cette olympiade, il y a la jurbisienne Chloé Caulier. Nous l'avions rencontrée en avril 2019 pour parler de cette ambition dans Objectif JO.
Et la grimpeuse de 23 ans peut décrocher son ticket pour Tokyo lors de ces championnats européens à Moscou. La jeune femme que nous avons contacté est actuellement en pleine préparation pour cette compétition et est en route pour la Russie. L'objectif est clair, revenir de ce championnat avec un résultat.
Les championnats d’Europe se dérouleront en deux étapes. Lors d’un évènement pré-qualificatif du 21 au 25 novembre, ils feront d’abord la part belle, séparément, aux trois disciplines de l’escalade : vitesse, bloc et difficulté. Ensuite, les 27 et 28 novembre, les athlètes qualifiés s’affronteront dans les trois disciplines confondues pour tenter de décrocher le dernier ticket disponible pour les JO de Tokyo. Leurs scores dans les trois disciplines sont multipliés entre eux pour obtenir le vainqueur global.
3 belges seront sur place : Chloé Caulier, le bruxellois Nicolas Collin et le liègeois Simon Lorenzi. Pour rappel, Chloé Caulier est championne de Belgique de bloc depuis 2014 et a déjà fait plusieurs top 10 en coupe du monde de bloc. Elle détient aussi le record de Belgique de vitesse chez les femmes.