Grosse déception pour les Belgian Cats qui ont été éliminées d'un petit point en quart de finale des Jeux Olympiques de Tokyo par le Japon 85-86. Pour leur première participation aux Jeux Olympiques de leur histoire, les Cats avaient terminé deuxièmes de leur groupe mais l'aventure se termine cruellement.
La douroise Marjorie Carpréaux et les Cats pourront s'en mordre les doigts car elles ne sont pas passées loin de l'exploit. Après un début de rencontre assez serré où les deux équipes se rendent coup pour coup (16-19), le Japon accélère dans le deuxième quart-temps grâce notamment à une plus grosse intensité défensive et s'envole en prenant 13 points d'avance (18-31). Après un temps-mort bien négocié par le coach Philip Mestdagh, les Belgian Cats remontent sur le parquet avec de bien meilleures intentions. Emmenées par leur trio Allemand-Mestdagh-Meesseman, les belges recollent et passent devant à la pause à 42-41.
La grosse défense belge à la reprise et la main chaude de Kim Mestdagh permettent aux Belgian Cats de faire la course en tête. A leur tour, elles prennent 13 unités d'avance (58-45) et terminent le troisième quart-temps avec le plein de confiance à 68-61. Mais l’adresse à trois points des Japonaises restait le principal danger pour les Belgian Cats. Mika Takada égalisait sur une nouvelle bombe, la 10e du match (72-72) avec 6 minutes à jouer. Le match est tendu et les belges restent au contact avant une faute technique et un 3 points exceptionnel de Saki Hayashi à 15 secondes du buzzer plus tard (85-86).
Une fin cruelle alors que les demi-finale des Jeux Olympiques tendaient les bras aux Belgian Cats. On retiendra tout de même le superbe parcours de notre équipe nationale et de Marjorie Carpréaux qui repartiront du Japon déçue mais fière des matchs proposés.