Reconnu pour avoir formé des champions du tennis comme Justine Henin ou David Goffin, des jeunes gymnastes de haut niveau ou même des stages sportifs pendant les vacances, l’Adeps de Mons était pourtant le dernier des 18 centres en fédération Wallonie Bruxelles à ne pas avoir été rénové. Après de nombreux reports des travaux par manque de financements, ce sont finalement 30 millions d’euros qui ont été débloqués pour l’aménagement de la Sapinette.
L’Adeps de Mons accueille depuis près de 30 ans les centres de formation de haut niveau des fédérations de tennis et de gymnastique. La sapinette héberge près de 40 jeunes aspirants sportifs en internat et leur permet d'allier les études avec les entrainements intensifs. Des bâtiments qui existent depuis 1974 et qu’il était temps de moderniser pour convenir aux besoins des entrainements et compétitions. La plupart des bâtiments sont d'époque et ne correspondent plus, tant au niveau des dortoirs que des vestiaires et salles d'entrainements, aux critères nécessaires à la pratique du sport de haut niveau.
Un des points forts du centre Adeps de la Sapinette, c’est sa composante humaine et familiale qui laisse généralement un bon souvenir aux athlètes venus nombreux célébrer les 30 ans de l'AFT devenue récemment Tennis Padel Wallonie-Bruxelles.
Néanmoins, une bonne ambiance de travail ne suffit pas et les résultats en sports de haut niveau dépendent aussi des infrastructures, cette rénovation est donc très bien accueillie par les différentes fédérations et l'Adeps qui devront encore s'organiser pendant le temps des travaux, mais qui reconnaissent un investissement important pour le sport belge, reste à peaufiner les derniers détails des travaux qui devraient s’achever en 2027 et qui marqueront la fin des modernisations des 18 centres sportifs Adeps en Fédération Wallonie Bruxelles.
Pas d'agrandissement du site
Les travaux s'articuleront autour de deux axes : la rénovation des bâtiments existants, notamment l'aménagement de terrains de tennis en lieu et place de la salle de gymnastique actuelle, faisant passer le nombre de terrains de tennis à 10 terrains couverts contre 6 actuellement, mais également la construction de nouvelles installations pour la gymnastique entre des bâtiments déjà présents avec une réorganisation des installations.