Ce vendredi 30 août, marque le début des festivités des 80 ans de la libération de Mons. Un anniversaire qui commence avec une nouveauté : une marche, organisée par la Défense, l’association Tanks in Town et la ville de Mons. L’occasion pour les participants de découvrir la région mais surtout d’accomplir un devoir de mémoire.
Qu'ils soient civils ou militaires, une centaine de courageux ont parcouru ce vendredi matin une marche sur le site du Bois Brûlé de Ghlin. Un parcours de 17 ou 27 km qui n'a pas effrayé les participants.
Cette première marche s'inscrit dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la libération de la région. C'était une envie présente depuis longtemps pour le haut commandement du Hainaut.
Au-delà de l’aspect randonnée, cette marche rappelle aussi l'importance du devoir de mémoire, comme l'illustre Maxence, venu ce matin en tenue de GI de la Seconde Guerre mondiale.
L’exposition « Plus jamais ça… vraiment ? » de l’association " En Avant " retrace la libération de la région. Une exposition importante dans le monde actuel où il est toujours nécessaire de rappeler les réalités de la guerre.
Les festivités continuent tout le week-end dans la région, et la marche sera de retour dès l'année prochaine.