Il y a 232 ans jour pour jour avait lieu la Bataille de Jemappes, entres les soldats autrichiens et français. Pour l'occasion, une cérémonie commémorative s'est tenue ce matin à Jemappes en présence des autorités civiles et militaires et des représentants de l’Autriche et de la France, mais aussi d'élèves jemappiens.
C'est au pied du monument du Coq que l'on commémore la Bataille de Jemappes en ce 6 novembre. 232 ans après la bataille, des élèves de l'école communale de Jemappes et de l'école Saint-Ferdinand ont pris part à la cérémonie, après avoir abordé le sujet en classe.
La Bataille de Jemappes a lieu 6 novembre 1792. Une journée sanglante qui se solde par une victoire des troupes françaises et par le décès de 5000 autrichiens. Cette bataille intervient à la suite de la Révolution Française.
Aujourd'hui, les autorités civiles et militaires ainsi que des représentants militaires français et autrichien sont présents, ensemble. L'occasion de souligner la paix qui règne aujourd'hui entre ces pays, autrefois ennemis.
Avant tout, cette cérémonie est l'occasion de se souvenir de cette bataille et des personnes qui y sont décédées. Un devoir de mémoire primordial pour la Ville de Mons.