Il y a 80 ans, le 2 septembre marquait la libération de Mons par les américains. La 23e édition de Tanks in Town avait lieu ce week-end pour commémorer l'événement. Au programme : exposition, marche dans les bois, baptêmes en chars. Mais aussi un défilé de chars, auquel nous avons assisté !
Le public s’est rassemblé en nombre ce dimanche pour assister à l’arrivée des chars sur la Grand Place. Un défilé qui permet notamment de mettre des images sur le passé, et de l'expliquer aux enfants.
Au total, Tanks in Town a rassemblé 168 véhicules. Parmi ceux-ci, on retrouve 2 Bradley, des chars américains qui ont démarré du front ukrainien en début de semaine pour rejoindre Mons. On retrouve aussi Freddy qui est venu avec son M16. Un véhicule datant de 1944, qui a roulé pendant la guerre.
Une fois arrêtés sur la Grand Place, le public peut s'approcher des véhicules. Un moment unique et impressionnant pour les petits comme les grands.
Au delà de l'animation, Tanks in Town remplit un devoir de mémoire. 80 ans après la libération de Mons, il est important de s'en souvenir.