A partir du 6 septembre tous les services de l'ALE de Mons vont cesser. En cause, la faillite de la section "Titres-services" qui emporte les autres sections de l'ALE dans sa chute. Face à cette situation, le conseiller communal des "Engagés", Yves André, souhaite convoquer un conseil communal d'urgence dans le but de trouver une solution pour que les activités de l'ALE puissent continuer.
Pour sauver l’ALE de Mons, l’une des solutions envisagées était un transfert des agents et des usagers vers l’ALE de Frameries. Or, la loi oblige le conseil d'administration d'une ALE à être composée de membes de toutes les villes faisant partie du champ d'action de l'ALE en question. Il est donc nécessaire que des membres du conseil d'administration de l'ALE Mons rejoignent celui de Frameries. L'autre solution serait de créer une toute nouvelle ALE.
Pour étudier ces solutions, Yves André souhaite convoquer un conseil communal d’urgence avant celui prévu le 22 octobre pour éviter de priver de nombreux prestataires de nombreux clients des services de l'ALE.
Pour que ce conseil d’urgence ait lieu, il doit être demandé par un tiers des conseillers communaux. Yves André appelle donc tous les conseillers à le suivre dans cette démarche.