Mons : Introduction à la musique classique tout en s'amusant


Faire découvrir la musique classiques aux enfants en s'amusant. Des mises en scène qui mêlent musique, magie et clowneries pour le plus grand plaisir des plus petits. Une idée ingénieuse pour un spectacle unique en son genre en communauté francophone.

Un clown qui fait son cinéma et un orchestre qui interprète du Vivaldi. Une recette ingénieuse pour introduire la musique classique aux plus petits.

Très souvent les enfants n'aiment pas les spectacles de violon. Mais je trouve que c'est très original d'avoir ajouter le clown pour amener de l'énergie au spectacle.

Je n'avais jamais écouté de musique classique mais j'ai bien aimé et ça me donne envie d'en écouter davantage. 

L’objectif est de captiver l’attention des enfants pour leur faire découvrir un nouvel univers musical. Le tout en s’amusant.

Le but de ce spectacle, comme les quatre autres, c'est de faire passer la musique classique aux enfants. Ils écoutent, grâce au clown ils sont plus attentifs. Il y a des émotions qui passent. La musique donne des émotions au clown et le clown exagère ces émotions. Ca fait écho aux enfants, ils imitent le clown. Les enfants sont plus actifs que dans un concert traditionnel.

Présente dans notre quotidien mais souvent boudée, la musique classique offre des émotions différentes à la musique actuelle. Une base importante à l’ouverture artistique des futurs grands.

Pour moi c'est important. Même s'il n'y a pas que ça (la musique classique) c'est à la base de toutes les musiques actuelles. On les entend dans les films, à la radio, partout. Je pense que grâce à cette musique sans parole les enfants peuvent s'évader beaucoup plus. 

C'est super important pour nous car on veut vraiment que les petits montois, nos futurs grands montois s'éveillent à la culture et en particulier à l'art. Je pense sincèrement que la musique classique est une belle ouverture vers d'autres types d'art.

Une expérience spéciale pour les enfants mais qui l’est aussi pour les artistes présents sur scène. Un public d’enfants est différent d’un public lambda. Une manière de revenir à une spontanéité qui s’est perdue au fil du temps.

Souvent dans les salles de concert il y règne un silence religieux pendant que l'on joue, ce qui permet une plus grande concentration. Maintenant les réactions des enfants sont formidables parce qu'ils ressentent, ils vibrent, ils vivent ce qu'on est en train de faire. Pour nous c'est un véritable plaisir. 

Toute la semaine, les écoles peuvent venir assister à ces représentation musicales. Les parents, quant à eux, seront les bienvenus le samedi 15 février.


Sur le même sujet

Recommandations