Bpost - Grève spontanée au centre de tri de Ghlin

par

AVC-TMB-090442

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Les agents de Bpost, à Ghlin, ont entamé un mouvement de grève spontané ce matin, suite à l’annonce de la réorganisation du travail. Après Tournai, qui a débrayé il y a une semaine, ce sont donc les facteurs montois qui marquent leur colère.

Assumer la même quantité de travail, avec 10 % de personnel en moins, c’est ce qui justifie la colère des facteurs montois ce matin. Les réorganisations sont programmées sur tout le territoire par Bpost et annoncées au fur et à mesure en région. La semaine passée, la même annonce a produit les même effet à Froyennes, près de Tournai.
Sur tout le pays, ce sont près de 1000 tournées qui risquent d’être supprimées par la direction de Bpost. Une augmentation de la charge de travail, injustifiée pour les agents pourtant habitués à des aménagements réguliers.
En colère, les agents ont spontanément interrompu le travail ce matin. Ils espèrent que la concertation sociale portera ses fruits et que Bpost remaniera sa réorganisation dans des conditions acceptables pour eux.
Tous les représentants des travailleurs, tous syndicats confondus demandent la même chose, concerter et être entendus.
D’ici à ce que les négociations se mettent en place, la distribution du courrier risque d’être fortement perturbée au départ du centre de tri de Mons.


Sur le même sujet

Recommandations