Mons : opération de sensibilisation des enseignants en grève

par

Les enseignants sont en grève et craignent que les coupes budgétaires annoncées par le gouvernement MR/Engagés mettent en péril la qualité de leur travail et l'encadrement des élèves. Ils ont envahi  les  points d'entrées stratégiques de la ville pour informer les automobilistes de leurs inquiétudes.   

Tous  réseaux confondus, qu’ils soient en début ou fin de carrière, les profs  étaient nombreux ce matin pour manifester à l’entrée de la ville pour alerter  les automobilistes sur leurs conditions de travail qui ne font qu’empirer. 
Entre les coupes budgétaires qui restreindraient les possibilités d’enseignements alternatifs, les statut précaire de certains profs, des classes vétustes et surchargées : les conditions deviennent indignes pour un  encadrement efficace surtout  pour les élèves en difficultés.

Image
Mons : opération de sensibilisation des enseignants en grève

L'incertitude de l'enseignement qualifiant 
Coiffure, soins animaliers, esthétique etc, l'enseignement qualifiant sert généralement à apprendre un métier. 
Mais plus encore, c'est souvent une seconde chance offerte à des jeunes qui ont connu un parcours classique sinueux. Il n'est pas rare que des élèves de plus de 18 ans reprennent des études dans le qualifiant pour obtenir un CESS, avec les nouvelles mesures qui entreraient en vigueur dès le premier janvier, ceux-ci devraient obligatoirement se diriger vers les réseaux Ifapme. 
D'autre part le nouveau décret prévoit la suppression de la 7e année pour les détenteurs du CESS et l'interdiction de réinscription des élèves majeurs en décrochage scolaire sévère. Une situation d'exclusion qui inquiète à la fois les élèves et les profs, notamment du centre scolaire Don Bosco de Ghlin. Une école qui , comme d'autres en Wallonie, risquerait la fermeture si elle perdait un nombre trop important d'élèves redirigés.
Image

Un mouvement de grève très suivi 
Les enseignants qui n'étaient pas dans la rue  étaient en piquets devant leurs écoles, les élèves ont été accueillis mais n’ont pas eu cours et certains ont donc choisi  de venir soutenir leurs profs. 
Une manifestation en front commun qui a rassemblé énormément de jeunes profs, dont certains faisaient grève pour la première fois, tant ils sont inquiets pour l'avenir. Ils pointent le manque de formation pédagogique accordée aux nouveaux étudiants pour palier à la pénurie, la précarisation du métier sans la nomination mais surtout une évolution trop exclusive du métier de prof. 

"Comment peut on se concentrer sur des élèves en difficulté dans une classe de 30 élèves? Un prof a plusieurs casquettes et un rôle social fort, c'est une vocation pour la plupart et les mesures à venir ne nous permettront pas de tous les aider."  Sandrine, professeure de français 

Image

malgré de forts ralentissements , La matinée de contestation s’est  déroulée dans le calme, la plupart des automobilistes ont soutenu et compris  les inquiétudes des enseignants qui espèrent désormais être entendus rapidement par la ministre Valérie Glatigny. Tous tiennent à rappeler qu’investir dans l’enseignement est capital pour l’avenir de la société.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le TEC en grève suite à une nouvelle agression

Le TEC en grève suite à une nouvelle agression

Vous l’aurez peut-être remarqué, le TEC était en grève ce mercredi dans le Hainaut. Dans la région de Mons-Borinage, moins de 10% des bus ont circulé. Un mouvement de grève spontané, en soutien à leur collègue agressé à Trazegnies hier soir.
Image
La rentrée se prépare avec Echec à l'échec

La rentrée se prépare avec Echec à l'échec

La rentrée approche à grands pas. Mais avant cela, certains ont des examens de rattrapage à passer, d'autres ont besoin d'une remise à niveau. Dans un cas comme dans l'autre, les cours d'Echec à l'échec sont là pour accompagner ces élèves. Ils ont justement commencé ce lundi à Quiévrain.
Image
Dour - La Sainte Union se bouge pour la forme et la solidarité!

Dour - La Sainte Union se bouge pour la forme et la solidarité!

En cette semaine de rentrée scolaire, les élèves de l'école secondaire de la Sainte Union à Dour se bougent! Au programme : une semaine d'activités sportives variées avec en toile de fond la santé, la solidarité et la culture. Ce sont les professeurs de gymnastique qui organisent différents ateliers, sur le site du club d'athlétisme de Dour Sports.
Image
L'invité des Infos : Logiscool propose son premier salon des STIM pour les jeunes du secondaire

L'invité des Infos : Logiscool propose son premier salon des STIM pour les jeunes du secondaire

Si les sciences, les technologies, l'ingénierie ou les mathématiques sont des domaines qui vous parlent, cet événement pourrait vous intéresser. La Logiscool de Mons organise son premier salon des STIM, du nom de ces quatre filières. On en parle avec notre invité, le directeur de cette école, Pietro Antoniadis.
Image
Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

5000 enseignants se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles ce mardi. Objectif pour eux : rappeler leurs revendications sur leurs conditions de travail mais aussi sur les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Des revendications qui inquiètent aussi les futurs enseignants.
Image
bpost en grève

bpost en grève

Les travailleurs de bpost sont en grève jusqu'à, minimum, jeudi. La cause principale est la fin de la concession de la presse écrite, une décision prise par le gouvernement et qui inquiète les travailleurs qui craignent que cette décision ne leur coûte leur emploi. Plusieurs piquets de grève ont donc bloqué les bureaux de distribution.
Image

Grève chez Bpost : les travailleurs craignent des pertes d’emplois

Vous l'aurez peut-être remarqué, la distribution du courrier est perturbée ce jeudi. En cause, le personnel de Bpost qui est en grève. Un préavis avait été déposé par les trois organisations syndicales, en front commun, suite à la perte de la "concession presse", le contrat pour la distribution des journaux. Aujourd'hui les travailleurs ont pris la direction de Bruxelles pour un mouvement au siège de Bpost. Nous avons rencontré un groupe à la gare de Mons avant son départ.
Image
Prison de Mons - Une nouvelle grève de 24h

Prison de Mons - Une nouvelle grève de 24h

Le personnel de la prison de Mons avait annoncé qu'il serait en grève aujourd’hui pour une durée de 24 heures. Avec un objectif : dénoncer un manque récurrent de personnel, mais aussi montrer leur ras-le-bol face aux agressions dont ils sont victimes.
Image
Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Ce samedi soir, les agriculteurs ont profité du festival de Mons en lumières pour interpeller la population montoise, et manifester sur les boulevards. Leurs revendications sont multiples.
Image

Mons - Grève des travailleurs à la HELHa

Image

Mons - Nouvelle grève des TEC

Image
Bervoets deux ans de travaux !

Bervoets deux ans de travaux !

Image

Enseignement - Le personnel ouvrier en grève

Image

Hornu - Grève de la CNE chez Epicura

Image

Advachem - la grève s'intensifie