Nous avons suivi le ramassage de la société de gilles de Jemappes des cadets. Un évènement un peu spécial pour Patrick Discart qui célèbre sa 60e année en tant que Gille en compagnie de son fils et d'une grande partie de sa famille qui lui a organisé une surprise
On ajuste les derniers détails du costume, la fatigue de la veille se fait ressentir, mais pour la famille Discart c’est probablement le jour le plus important de l’année. Patrick, le grand-père fête sa 60e année en tant que gille de la cavalcade et pour l’occasion tous les groupes de ramassage passeront par chez lui.
Le moment est solennel, ne reste qu’à démarrer comme il se doit, le ramassage par une coupe de bulles et la première batterie avant de démarrer et d’aller chercher à leur tour les autres Gilles
L’ambiance est chaleureuse et le groupe grossit, les rues endormies de Jemappes raisonnent au son des tambours et des sabots, encadrés par les commissaires qui veillent à la sécurité des cortèges.
Le jour se lève petit à petit et tout le monde arrive en sécurité jusqu’à chez Patrick Discart qui célèbre sa 60e cavalcade en tant que gille avec un rondeau riche en émotions, en compagnie de son fils, son petit-fils et ses proches.
Faire le Gille chez les cadets jemappiens c’est une tradition familiale et un folklore que Patrick a veillé à transmettre à toute sa famille qui compose près d’un quart du groupe.
Quand le ramassage des cadets se termine, place à la remise de médaille dans le local en compagnie du bourgmestre et échevins et c’est cette fois au tour de Ronny d’être ému de voir son père et son fils primés ensemble.
Une surprise aussi réussie que le ramassage pour la grande famille des cadets qui défendront haut et fort le folklore Jemappien durant toute cette cavalcade.