Jemappes : Les soumonces générales ouvrent la saison du carnaval

par

AVC-TMB-081992

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Les jemappiens l'attendent chaque année. À l'occasion des premières soumonces générales, c'est un Jemappes en fête que l'on retrouve ce lundi gras. Un avant-goût avant la cavalcade.

Les premiers sons de cloches et de tambours se font entendre dans le centre de Jemappes. Si vous ne savez pas ce que cela signifie, un jemappien, lui, le sait parfaitement : la saison du carnaval est ouverte.
 
À partir de 15h, ce sont cinq sociétés de gilles qui ont foulé les rues de la commune. Voyageant de café en café, leur unique but est de faire passer un agréable moment aux personnes venues les voir. Une tradition chère dans le cœur des riverains qui se réjouissent que le folklore perdure. Même si elles n'en ont pas l'air, ces soumonces ne sont qu'une répétition avant la vraie représentation : la Cavalcade de Jemappes.
 
Les gilles vous donnent donc rendez-vous le 31 mars, pour le début des hostilités.


Sur le même sujet

Recommandations