Du 28 mars au 8 avril, Jean-Luc Crucke, tête de liste fédérale pour le Hainaut chez les engagés, s'est lancé le défi de parcourir la province à pieds pour se mettre au contact des réalités et des problèmes de la province tout en sensibilisant sur la santé, thème cher au programme du parti. Il a choisi Mons comme dernière étape.
On souhaite à tout voyageur l’accueil qu’a reçu Jean-Luc Crucke par les candidats régionaux des engagés à Mons, qui était la dernière étape d’un périple de 12 jours à travers le Hainaut.
Parti de Chimay le 28 mars il a parcouru la province de part en part en marchant 35 km par jour, comme une revanche sur un cancer qu’il a surmonté il y a quelques mois, tout organisant des rencontres avec les citoyens à chaque étape de sa randonnée hennuyère.
La santé au programme
Le choix du 7 avril, journée mondiale de la santé a été choisi pour l'arrivée finale du parcours. C’est donc un des points principaux que les engagés souhaitent porter pendant leur campagne mais également une réduction de l'impôt sur le travail, une lutte environnementale plus pragmatique avec le maintien du nucléaire en parallèle des énergies renouvelables ou encore l’accroissement du nombre de policiers. Bref des thèmes à la fois de gauche et de droite, mais chez les engagés, plus que le centre, on cultive la nuance.
Fédérer les élus locaux
Parti le matin même de Saint-Ghislain, le rendez-vous a été fixé à la piscine de Mons avec les élus locaux des engagés qui l'ont plutôt bien accueilli et ont salué le challenge physique qu'il venait de relever. Après quelques minutes de marche la tête de liste fédérale pour le Hainaut arrive sur la grand place avant sa rencontre citoyenne, comme il l'a réalisé à la fin de chaque étape. Du contact à la fois avec le citoyen et avec les différents élus les engagés qui semble avoir séduit.