Surprise à Saint-Ghislain! L'ex-échevin et conseiller communal MR & Citoyens F. Roosens a décidé de se présenter aux prochaines communales. Il avait pourtant dit qu'il arrêterait la politique. C'est l'arrivée de L. Drousie (Les Engagés) sur la liste MR aux régionales qui le pousse à sortir du bois.
Mai 2023, le moment n'est pas choisi au hasard. Quelques jours après s'être installé dans le célèbre ballon des fêtes saint-ghislainoises de l'Ascension, François Roosens annonce qu'il quitte la politique. Il se dit alors usé et abattu par les critiques faciles qui circulent sur les réseaux sociaux. Mais aujourd'hui l'heure est grave alors il revient !
« Tout n'est pas effacé, c'est quelque chose qu'il va falloir gérer mais je suis prêt à le faire car c'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! Ici, les valeurs sont ébranlées, les problèmes sont importants. On m'a sollicité et je ne pouvais pas abandonner mes amis » indique François Roosens.
Ses amis, ce sont les membres de la section locale du MR saint-ghislainois. Ils ont voulu choisir leur tête de liste et en ont été empêchés!
« Nous avons voulu organiser à plusieurs reprises une assemblée générale pour désigner la tête de liste. Ça nous a été refusé à 2 reprises. A partir du moment où on ne peut pas jouer le jeu démocratique d'une assemblée générale, nous estimons que nous devons faire d'une manière différente » explique Philippe Delhaye, Président de la section locale du MR.
Différemment, c'est en proposant une liste au nom encore à définir avec une tête de liste clairement désignée.
« Je serai tête de liste. C'était une condition sine qua non » souligne François Roosens.
Pour l'instant, 5 autres candidats sont déjà prêts à s'engager sur la liste emmenée par François Roosens. La porte est ouverte à toutes les bonnes volontés.
« Il y a d'autres candidats qui sont issus de la société civile , des commerçants et on espère aussi rassembler les libéraux qui étaient sur la liste Osons et qui ne s'y retrouve peut-être pas » précise François Roosens.
Cette ouverture inclut le conseiller Drousie fraîchement annoncé sur la liste MR au régional. Les élections communales, côté opposition, s'annoncent animées dans la cité de l'Ourse !