Ce matin, le MR présentait sa liste fédérale pour le Hainaut. Sur les 27 candidats présentés, 17 effectifs et 10 suppléants, 4 sont de Mons-Borinage, avec en tête de liste Georges-Louis Bouchez, le président du parti. L'objectif est clair : décrocher un quatrième siège de député à la Chambre.
Les voilà les 4 candidats locaux de la liste MR pour les élections fédérales, rassemblés avec la présidente de la section locale Jacqueline Galant. A tout seigneur tout honneur, c'est le président de parti, Georges-Louis Bouchez qui emmènera ses troupes au combat, avec un objectif clair : un quatrième siège.
« De façon globale, le MR veut un ancrage très populaire, en lien avec les classes moyennes. On s'est beaucoup investit sur la question du travail qui est un enjeu central en Hainaut. Notre constat est simple ; Le Hainaut a beaucoup d'atouts mais est mal géré. Au travers de cette liste, nous espérons pouvoir procéder au redéploiement du Hainaut via le parlement fédéral avec 4 élus au moins du MR » indique Georges-Louis Bouchez, Président du MR et tête de liste à la chambre pour les élections fédérales.
4 élus et 5 thèmes importants de campagne incarnés par les différents candidats, des candidats venus d'horizons différents, des 4 coins de la province et représentant toutes les catégories d'âge.
De notre région, il y aura à la 9ème place, Isabelle Galant. Pour sa troisième participation au scrutin fédéral, la bourgmestre de Lens, défendra deux thèmes particuliers.
« L'important pour moi, ce sont les matières de sécurité, la police dans nos communes. Il ya des problèmes dans certaines communes peut-être pas les rurales mais qui sait. Et puis, il y a les pensions. C’est une matière qui m'inquiète aussi. Les gens qui ont travaillé toute leur vie ont droit à une pension digne » souligne Isabelle Galant, 9ème effective sur la liste MR au fédéral.
A la 16ème place effective, on retrouve la conseillère communale Mons en Mieux Opaline Meunier. En mettant en avant son expérience dans le monde de l'enseignement, elle veut cette fois tenter la bataille du fédéral.
« Je voulais amener une touche différente. J'ai beaucoup travailler les matières communautaires mais aujourd'hui l'enjeu c'est l'emploi et l'économie. La vraie difficulté des citoyens, elle se retrouve dans des compétences fédérales. La bagarre elle est très importante au fédéral cette fois-ci » précise Opaline Meunier, 16ème effective au fédéral pour le MR.
Une bagarre dans laquelle se lance un nouveau venu. Anthony Smets d'Alelio, porte parole du MR à Colfontaine, participera pour la première fois à un scrutin. Il occupera la 8ème suppléance.
« Quand la proposition est arrivée de la part du président, c'était difficile de refuser. Quand on a une volonté de remettre sa commune et son arrondissement de Mons-Borinage en avant, on ne peut pas refuser une telle proposition » sourit Anthony Smets D'Alelio.
Une proposition qui s'inscrit dans la droite ligne défendue, celle d'un changement nécessaire pour redresser la province de Hainaut. Pour essayer de décrocher son quatrième siège au Fédéral, le MR compte aussi sur deux personnalités médiatiques du Brabant wallon. Julie Taton occupe la deuxième place effective et Marc Ysaye pousse finalement la liste hennuyère.