C'est une première depuis sa création en 2001. Pour ces prochaines élections, la NVA, de son nom complet la "Nieuw-Vlaams Allientie", a déposé des listes en Wallonie. Leur objectif : proposer une alternative pour une Wallonie durable et prospère. Nous sommes allés à leur rencontre.
Cela peut paraitre surprenant, mais c'est bel et bien le cas : la NVA a déposé des listes dans toute la Wallonie pour ces prochaines élections fédérales. Leur objectif est clair : proposer une alternative à une politique qu'ils jugent "désastreuse".
"Une politique qui est souvent, trop souvent malheureusement, de déclin. Alors que la Wallonie est pleine de ressources."
Un parti qui met en avant le confédéralisme, à savoir donner plus de pouvoir aux régions. Pour eux, il s'agit d'une façon de responsabiliser la Wallonie.
"La NVA va aussi prévoir d'accompagner la Wallonie. Elle ne va pas les lâcher comme ça du jour au lendemain. Je pense que la NVA est un partenaire crédible. Les Wallons ne sont pas plus idiots, il suffit d'appliquer les bonnes recettes pour que la Wallonie redécolle."
La NVA a donc déposé des listes dans les cinq provinces wallonnes. En tout, 77 candidats ont été mobilisés. Pourtant, on ne compte que quelques hennuyers.
"Ce n'est pas toujours évident d'oser défendre le programme en raison des critiques."
Un parti qui souhaite donc offrir une nouvelle possibilité de choix aux Wallons en mettant en avant différents points.
"Limiter les allocations de chômage dans le temps à maximum deux ans."
Le programme complet de la NVA est à découvrir sur leur site.