À chaque scrutin, les bureaux de vote doivent refuser des personnes qui n'auraient pas leur convocation ou qui ne sont pas en règle de documents d'identité. En dernier recours, Quaregnon met en place des permanences de l'administration communale tout le weekend d'élections.
Imaginez-vous être sur le point d’aller voter et là, impossible de remettre la main sur la convocation, pourtant obligatoire à l’entrée des bureaux de votes. Sur plusieurs millions de Belges, vous ne serez évidemment pas le seul dans le cas, c’est pourquoi les administrations communales sont ouvertes ce dimanche, en même temps que les isoloirs et dans certains cas, le samedi comme Quaregnon.
La logistique d'une élection
L'administration communale de Quaregnon réalise déjà mensuellement des permanences le samedi pour les services habituels, mais plus que les retardataires venus chercher leurs documents d’identité ou une procuration, c’est aussi à la charge de la commune d’organiser le scrutin dans les 20 bureaux de votes de l’arrondissement.
Des présidents de bureaux, secrétaires et assesseurs viennent donc chercher les bulletins de vote et autres scellées avant le scrutin du lendemain. Le personnel tâche de les informer, mais surtout de les rassurer pour être sûr qu’ils viendront le jour j, car le nombre de refus pour ces rôles été conséquents avec des centaines de refus et autres certificats médicaux remis au préalable.
Perte de confiance en l'institution
Un rôle important, mais aussi obligatoire qui aura déplacé 8 millions de Belges malgré une tendance à l’abstentionnisme toujours plus forte et une méfiance vis-à-vis du monde politique. Les employés de la commune sont en quelque sorte un intermédiaire direct entre l'état et les citoyens et ils confirment l'aversion et le désintérêt grandissant envers le système électoral.
L’administration publique aura au moins veillé par ces permanences au bon déroulé du processus démocratique en s’assurant que tout le monde puisse voter en bonne et due forme.