C'était le Jour-J pour la Montoise Elise Vanderelst aux championnats d'Europe d'athlétisme de Torun (Pologne). Et elle ne nous a pas déçu. Elise s'est qualifiée pour la finale qui aura lieu ce samedi à 19h50.
La spécialiste du demi-fond du MOHA faisait partie de la 1e série des qualifications au 1500m. Les deux premières de chaque série (3 séries au total) étaient qualifiée d'office. Les autres devaient se qualifier au temps. Elise Vanderelst (23 ans) arrivait à ces championnats d'Europe avec un peu de pression puisqu'elle possède le meilleur temps des participantes. Mais dans sa série, la Belge a terminé 3e en 4'10''49. A moins d'une seconde de l'Anglaise Archer et de l'Allemande Krause.
Il a donc fallu attendre la fin de la 3e série pour être rassurée. Mais au total des 3 séries, Elise Vanderelst partira avec le 5e chrono des qualifiées pour la finale de ces championnats d'Europe indoor. On rappellera que c'est la 1e participation de la jeune Montoise à une compétition internationale en seniors. Elise sera la 2e plus jeune athlète de la finale de ce samedi au départ du 1500 m. Une finale à laquelle 3 athlètes espagnoles participeront. Deux Anglaises, deux Allemandes et une Biélorusse complètent la start-list de cette finale.
Pour rappel, Elise Vanderelst a battu cet hiver le record de Belgique du 1500m indoor en 4'05''71 à Liévain (France) lors d'un meeting. Tout est donc possible pour la jeune Belge pour la finale et qui sait, aller chercher un podium européen, comme elle nous le confiait en préambule à ces championnats de Torun. Pour tout savoir sur les championnats d'Europe de Torun, suivez ce lien.