Samedi, le MOHA et la ville de Mons organisaient en collaboration la 3ᵉ du Sport Adeps Tour “Perche en Ville“. Une compétition particulière puisque cette manche était organisée sur la Grand-Place de Mons.
Un cadre de rêve pour offrir de la visibilité à cette discipline, mais qui s'est révélée être un énorme défi pour les organisateurs.
Installer une piste aux normes en moins de 24 h, c'est le défi qu'ont dû relever les organisateurs du Sport Adeps Tour. Une condition indispensable pour que cette compétition en plein air ne devienne pas une simple exhibition.
Et à Mons, le défi s'est révélé bien plus compliqué que prévu. Initialement, “Perche en Ville” devait prendre place au marché aux herbes. Finalement, c'est sur la Grand-place que la compétition a eue lieu, en cause : les pavés et le dénivelé.
C'est donc finalement sur la Grand-place que les athlètes du MOHA et leurs adversaires se sont élancés. Un cadre unique avec une atmosphère totalement différente de celles des compétitions en salle.
Des amis, mais aussi des simples passants curieux, puisque l'objectif premier de l'événement reste tout de même d'offrir de la visibilité au saut à la perche. Et même s'il est difficile d'estimer le nombre de spectateurs présents, samedi, la place avait des véritables aires de ducasse
Cette grande première à Mons aura donc été une énorme réussite et une superbe vitrine pour le MOHA et ses athlètes. À un an, des Jeux olympiques, cette réussite fait donc réfléchir les organisateurs de l'événement.
“Perche en Ville“ devrait donc revenir à Mons lorsque le Sport Adeps Tour reprendra. Avec pourquoi pas cette fois, cinq manches à la place de 3, comme il aurait dû en être initialement.