Hackathon: Des étudiants de diverses facultés de l'UMons s'unissent et travaillent ensemble

par
|

Réunir des étudiants de 5 facultés différentes de l'UMons autour d'un projet commun pour que tous apportent leur expertise : c'est l'objectif du Hackathon. Une initiative organisée conjointement par l'UMons et Materia Nova.

Cet après-midi, la problématique choisie était local et réelle: l'implantation d'une usine de production d'hydrogène à Frameries. 
Quelles sont les bonnes raisons de faire ou de ne pas faire ce projet sur le site de Frameries? Voilà la question à laquelle ces étudiants se sont confrontés. Après en avoir discuté en amont par faculté, ils ont ici l'occasion de se mélanger et de partager leurs idées. 

"Je suis en biologie et nous, nous avons travaillé davantage sur l'aspect vert du processus. Mais il y a d'autres facteurs que nous n'avions pas pris en compte: les riverains, l'aspect social et le coût par exemple. Et donc c'est vraiment intéressant de partager nos idées." Marie-Louisa Olivieri - Etudiante en Biologie
"On vient avec notre façon de penser qui, au final, est chamboulée quand on prend en compte d'autres aspects." Maurane Coppin - Etudiante en Architecture


Une réflexion complète 
10 minutes de discussion, pas une de plus, pour envisager le projet au regard d'un acteur précis avant de switcher. Un exercice qui n'est pas si évident...

"C'est compliqué mais ça nous stimule à apporter plein d'idées. Et puis, cela reflète aussi ce qu'on verra plus tard dans la vie professionnelle donc c'est très enrichissant." Matthieu Van der Vleugel - Etudiant en Economie et gestion
"Cela nous fait sortir de notre zone de confort. Après, même si on ne se connait pas, nous avons le même âge et nous sommes réunis autour d'une problématique commune. Du coup, une fois le premier exercice passé, on est moins timides." Clémentine Deleuze - Etudiante en biologie 

Image

Une dimension transdisciplinaire 
D'habitude ces étudiants travaillent sur des cas fictifs mais ici, c'est un cas très concret. 

"C'est une technologie très prometteuse. Mais nous sommes très en amont de sa maturité technologique. On a donc décidé de s'y prendre bien à l'avance car on est pas certains que cela va résoudre tous les problèmes ou que nous n'allons pas générer d'autres impacts négatifs." Marylise Ledouble - Coordinatrice du projet pour Materia Nova
"Après de l'interdisciplinaire, nous faisons du transdisciplinaire, et c'est l'étape la plus intéressante. On leur propose une méthodologie basée sur la théorie du donut. Quand on voit le donut du dessus, on le voit avec ses deux frontières. Il y a la frontière intérieure qui définit la limite de l'impact social et la limite extérieure qui définit les limites de notre planète" Sébastien Bette - Coordinateur du projet pour l'UMons

Au terme de la journée, si des idées ou des projets sortent du lot, ils seront évidemment utilisés et développés à l'avenir.

Image


Sur le même sujet

Recommandations

Image
P2B: Réactions après Frameries-Pâturages

P2B: Réactions après Frameries-Pâturages

Hugues Chiffot (entraîneur de Pâturages) et Romain Letort (attaquant de Frameries) reviennent sur la rencontre et le bilan du début de saison de leurs équipes respectives.
Image
P2B: Frameries et Pâturages se quittent dos à dos (0-0)

P2B: Frameries et Pâturages se quittent dos à dos (0-0)

Frameries recevait Pâturages dans un derby prometteur. Au terme d'une rencontre assez pauvre en occasion, les deux équipes se sont quittés sur le score de 0 partout.
Image
GP Cerami : conséquences sur la circulation et le stationnement

GP Cerami : conséquences sur la circulation et le stationnement

Ce samedi aura lieu la 55e édition du Grand Prix Cerami. La course cycliste partira de la Grand-Place de Mons pour arriver à Frameries. L'événement aura quelques conséquences sur la circulation et le stationnement. On fait le point avec le Commissaire Damien, de la police de Mons-Quévy.
Image
Frameries - Philippe Boxho en conférence au SAFSB

Frameries - Philippe Boxho en conférence au SAFSB

C'est un véritable phénomène depuis quelques mois : Philippe Boxho. Le médecin légiste liégeois est en tête des ventes en Belgique et en France, avec ses bouquins dans lesquels il raconte des histoires réelles vécues au cours de sa carrière. Vendredi soir à Frameries, il a présenté son troisième bouquin "La Mort en face" lors d'une conférence au Service d'Aide aux Familles et Seniors du Borinage. Une conférence organisée par le SAFSB pour ses travailleurs et leurs familles.
Image
Frameries loupe son entrée en championnat

Frameries loupe son entrée en championnat

On file en Interprovincial. Non pas en A, non plus en B, mais en série C. C comme "c'est là" qu'évolue Fraternité Frameries. Une série sans derby mais pas sans saveur, à l'image de la rencontre de vendredi soir face à Gosselies. Les Framerisois ont débuté par une défaite leur campagne 2024-2025.
Image
Sévère défaite pour Frameries en ouverture

Sévère défaite pour Frameries en ouverture

Voilà qui s'appelle un départ raté pour les Framerisois. Face à Gosselies, la Fraternité avait bien débuté avant de perdre le fil du match. 1-4, il va falloir retrouver ses esprits pour relancer la mécanique.
Image
Une expo urbaine sur la Libération au programme de "Frameries fête la Belgique"

Une expo urbaine sur la Libération au programme de "Frameries fête la Belgique"

Depuis plusieurs années au mois de septembre, la commune de Frameries met à l'honneur un pays, une région ou un continent le temps d'un week-end. Après notamment l’Afrique, le Royaume-Uni ou l’Italie, pour cette 7e édition de « Frameries fête... », le pays choisi n'est autre que la Belgique ! Au programme de l'événement : une exposition urbaine consacrée aux commémorations du 80e anniversaire de la Libération du territoire. Une exposition dont des élèves de primaire ont déjà pu profiter ce vendredi.
Image
Frameries : un match inclusif lors des 24h rugby

Frameries : un match inclusif lors des 24h rugby

Comme chaque année, le Rugby Club de Frameries organisait ce week-end ses 24h rugby. Au programme de cette 25e édition : fête et matchs de rugby. Et cette année, alors que les jeux paralympiques battent leur plein, un match inclusif a été ajouté à l'événement. 
Image
Basket: Objectifs, transferts, on fait le tour du BCL'9 !

Basket: Objectifs, transferts, on fait le tour du BCL'9 !

Le BCL'9 Flénu-Frameries recevait Ciney en Coupe de Belgique. Les Belettes ont dominé la rencontre pour au final s'imposer. C'était l'occasion pour nous d'aller à la rencontre des Flénusiens pour en apprendre un peu plus sur l'équipe, les petits nouveaux et surtout sur leurs ambitions.
Image
Procession à Frameries ce jeudi de l'Ascension

Procession à Frameries ce jeudi de l'Ascension

À Frameries, le jeudi de l’Ascension rime avec sainte Waudru ! Et c’est encore plus le cas depuis 2012, avec la renaissance de la Procession « Frameries fête sa Patronne ». Avec une nouveauté cette année mais surtout, la présence de la sainte patronne en personne ! 
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image

Jason Mabana, portrait d’un danseur ambitieux et talentueux

De Milan à New-York en passant par Londres, Jason Mabana parcourt le monde entier en dansant. Mais c’est à Frameries, à l’école d’Arte Corpo, que cet artiste se sent comme chez lui.
Image

Un workshop Audition chez Arte Corpo à Frameries

Une grande première dans le monde de la danse belge s'est tenue à Frameries ce week-end. Un workshop doublé d'une audition du grand conservatoire londonien Rambert School of Ballet and Contemporary Dance.
Image
Rugby : Frameries laisse s'envoler une bonne occasion de se mettre à l'aise dans la lutte pour le maitien en d1

Rugby : Frameries laisse s'envoler une bonne occasion de se mettre à l'aise dans la lutte pour le maitien en d1

Le Rc Frameries réalise la mauvaise opération du weekend avec une défaite 22 à 26 dans les arrêts de jeux contre Leuven. Un duel de fond de classement qui aurait pu mettre Les charbon et or à l'abri de la relégation ou des barrages contre les derniers du tableau avant un mois de Mars chargé en grands rendez-vous. Une défaite qui risque aussi de remettre les pendules à l'heure dans le vestiaire.