Souvenez-vous, la semaine dernière, la collecte des déchets était perturbée suite à une grève des travailleurs d'Hygea Cuesmes. Ils réclamaient notamment une augmentation du montant de leurs chèques repas et de leurs frais de déplacements. Après une négociation avec la direction, les travailleurs d'Hygea se sont rassemblés ce matin en assemblée générale. Et bonne nouvelle : un accord a été trouvé entre les syndicats et la direction!
Après une dernière réunion entre syndicats et direction lundi soir, c'est face à une salle pleine que les propositions ont été présentée ce mardi midi aux travailleurs d'Hygea ! Après plus d'une heure de discussions, près de 90% des travailleurs ont accepté les propositions de la direction.
Concrètement, les chèques repas passeront de 5 euros 20 à 7 euros 20 et les frais de déplacements seront remboursés à 70% du tarif social au lieu de 60%. Des avancées nécessaires pour les travailleurs et possibles grâce à une nouvelle proposition de la direction. Notamment sans le dossier du nouveau schéma de collecte.
Un nouveau schéma de collecte auquel les travailleurs d'Hygea resteront attentifs et sur lequel un accord devra aussi être trouvé dans le futur.
Suite à cette assemblée générale de ce mardi, la collecte des déchets a été perturbée du côté de Jurbise, Saint-Ghislain, Manage et les recyparcs étaient fermés. Grâce à ce nouvel accord, le préavis de grève a été levé et tout rentrera dans l'ordre pour les prochaines collectes.