Manifestation - Les militants de Mons-Borinage en nombre à Bruxelles

par

Après le 13 décembre, place cette fois à la manifestation du 13 janvier! A défaut de pouvoir prendre le train, réduit au service garanti, les manifestants sont partis de Mons en car afin de rejoindre Bruxelles, lieu de départ du rassemblement national. 

C’est l’heure du rassemblement pour le militants, bien décidés à rallier Bruxelles pour la manifestation nationale. Le thème des pensions, ça mobilise, tous syndicats confondus et tous secteurs confondus.

« Nous avons appris que trois milliards d’économie allaient être faits sur le dos des pensions. On trouve cela scandaleux quand on sait qu’en Belgique on a des pensions au plus bas, au niveau de l’Europe » souligne Bertrand Delplanque, secrétaire régional du SETCA.

« Il y a plus de mobilisation car tous les secteurs se mobilisent . Il y a des personnes qui travaillent à la SNCB, aux TEC, des enseignants, des travailleurs de l’industrie, de l’industrie lourde, des employés, le secteur du commerce aussi . Tout le monde va être impacté » indique Madjid Meddour, permanent interprofessionnel CSC Mons-La Louvière.

 
Parmi les mesures sur la table du potentiel gouvernement Arizona, il y a l’allongement de l’âge de la retraite, la fin des pensions anticipées et la fin des régimes spéciaux. Exemple concret.

« Les chauffeurs de trains, partout là où il y a des régimes spéciaux, où les gens peuvent partir plus tôt car ils ont un métier très lourd, en continu les dimanches et jours fériés, tout ça ce sera terminé » insiste le permanent CSC. 

Parmi les manifestants, il y avait donc notamment des conducteurs de bus ou de train.

« On a une gare pharaonique à Mons et dans notre quotidien, il fait savoir que l’on a été restructuré plusieurs fois, on a de moins en moins de moyens point de vue équipement et sécurité. Les moyens, il faut les mettre aux bons endroits » souligne Olivier Vanoudewater, conducteur de train, membre de la CSC Transcom. 

La manifestation a donc eu un impact conséquent sur les transports en commun. Du côté des bus, en matinée du moins, c’était le calme assez plat. Certains étudiants ont néanmoins eu de la chance.

« J’ai un bus qui relie la France et la Belgique et c’est un des seuls qui est passé. Je viens pour étudier. Il y a les examens et ça il n’y pas de report. On a bien été prévenu. On doit s’arranger » explique Aymeric Maton, étudiant navetteur.

 
Côté train, l’heure était au service alternatif avec un train sur trois annoncé. De quoi suffire à quelques voyageurs.

« Il y a des trains et un service alternatif, la dernière fois ça a bien fonctionné donc je prends le train. Je serai un peu en retard mais pour moi il n’y aura pas trop d’impact » indique cet autre navetteur. 

Après avoir mobilisé sur le thème des pensions, les syndicats repartiront au combat. Le rendez-vous est déjà fixé : ce sera le 13 février. Cette fois, ce sont les services publics qui seront au coeur des préoccupations.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La CGSP manifeste avant l'installation du nouveau conseil provincial

La CGSP manifeste avant l'installation du nouveau conseil provincial

En marge de l'installation du nouveau Conseil provincial, la Centrale générale des Services publics a tenu à se faire entendre. Elle a distribué des cacahuètes aux membres de l'assemblée.
Image
Autoroute bloquée à Hensies : les agriculteurs protestent contre le Mercosur

Autoroute bloquée à Hensies : les agriculteurs protestent contre le Mercosur

Les agriculteurs ont bloqué l'autoroute à la frontière entre la Belgique et la France à Hensies. Ils désirent montrer leur colère contre le traité de libre-échange du Mercosur, qu'ils dénoncent comme une concurrence déloyale.
Image
Rassemblement en faveur de la Palestine par les étudiants de l'Umons

Rassemblement en faveur de la Palestine par les étudiants de l'Umons

Des étudiants se sont rassemblés ce midi à l'Umons en soutien à la Palestine et au Liban. Ils souhaitent éveiller les consciences sur les exactions menées par l'armée Israélienne, à la veille de la journée internationale de solidarité avec la Palestine. 
Image
Mons - La CGSP mène une double action pour les droits des femmes

Mons - La CGSP mène une double action pour les droits des femmes

Vous avez sûrement entendu parler de Gisèle Pélicot, victime dans la très médiatisée affaire des viols de Mazan. C'est en soutien à cette femme et toutes celles victimes de violences sexuelles que la Commission Femmes de la CGSP ADMI Mons s'est rassemblée ce matin en plein coeur de Mons. Ce rassemblement prenait la forme d'une double action puisqu'elles en ont profité pour manifester leur indignation envers le rejet de proposition de loi visant à allonger le délai autorisé pour un avortement à 18 semaines.
Image
Manifestation nationale en soutien aux travailleurs d'Audi Brussels

Manifestation nationale en soutien aux travailleurs d'Audi Brussels

Ce lundi était jour de manifestation nationale. Une manifestation en front commun syndical de l’ensemble du secteur industriel, en soutien aux travailleurs d'Audi Brussels. Nous avons rencontré des manifestants à la gare de Mons ce matin avant leur départ pour Bruxelles.
Image
La FGTB manifeste pour un impôt sur la fortune à Mons

La FGTB manifeste pour un impôt sur la fortune à Mons

Aujourd'hui, plusieurs centaines de manifestants FGTB ont parcouru les rues de Mons. Suite à la réforme des règles budgétaires de l'Union européenne, la Belgique devra économiser 30 milliards d'euros par an à l'horizon 2028. Face à cela, la FGTB n'a qu'un seul mot d'ordre : la mise en place de l'impôt sur la fortune.
Image
UMONS : Manifestation en soutien avec la Palestine

UMONS : Manifestation en soutien avec la Palestine

Ils étaient une cinquantaine ce lundi à manifester en soutien avec les palestiniens. Ces étudiants de l’UMons se sont motivés, ensemble, en vue de faire passer un message de paix dans le hall de la faculté Warocqué de manière pacifique.
Image
Mons : Les étudiants manifestent contre la réforme du décret paysage

Mons : Les étudiants manifestent contre la réforme du décret paysage

Environ 300 étudiants se sont fait entendre sur la grand place de Mons, comme dans d'autres villes en Wallonie et à Bruxelles, pour protester contre la réforme du décret paysage qu'ils jugent inégale, élitiste et trop éloignée de la réalité.
Image

Les agriculteurs en colère bloquent les frontières !

La mobilisation des agriculteurs se poursuit partout dans notre pays. Chez nous, des barrages ont été mis en place ce mercredi à différents points de frontière avec la France. 
Image
Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Ce samedi soir, les agriculteurs ont profité du festival de Mons en lumières pour interpeller la population montoise, et manifester sur les boulevards. Leurs revendications sont multiples.
Image

Thulin - Les enfants se mobilisent pour le climat !

Image
Manifestation des médecins généralistes à Mons

Manifestation des médecins généralistes à Mons

Manifestation des médecins généralistes partout en Wallonie ce mercredi. A Mons, ils étaient une centaine sur le site du Waux-Hall. Pour rappel, les généralistes s'opposent à la nouvelle circulaire fédérale du ministre Franck Vandenbroucke.
Image

Mons - Les crèches du secteur privé sont à bout

Image

Dour : Une veillée organisée pour Olivier Vandecasteele

Image
Face à vous du 16 décembre 2022: La grogne de la police

Face à vous du 16 décembre 2022: La grogne de la police

Retrouvez Laura Gilboux pour un nouveau Face à vous.‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎