Ce lundi a eu lieu l’inauguration du Hall de Sauvegarde opérationnelle de la Régie Provinciale Autonome appelée Hainaut Sécurité. Un bâtiment, unique en son genre, situé à Bauffe et qui regroupe un ensemble de mises en situations, d'exercices pratiques ainsi qu’une préparation mentale destinée aux pompiers.
Ce tunnel en bois encombré d’obstacles s’appelle un Pafari. Développé dans le domaine de la formation des sapeurs-pompiers, il s’agit d’un objet qui amène l’intervenant à Optimiser son Potentiel pour comprendre le champ des possibles tout en restant lucide.
Avec ce Pafari, des portes pédagogiques et des outils d’évacuation… ce hall multifonctions permet aux pompiers de se préparer aux situations complexes auxquelles ils peuvent faire face sur le terrain.
Un objectif qui passe par la préparation mentale des intervenants dans le but d’atteindre une plus grande résilience au stress opérationnel.
Trois à quatre formations spécifiques comme celle-ci seront données sur l’année, un nombre qui sera amené à varier en fonction de la demande des zones de secours. Mais pour les pompiers venus aujourd’hui, l’examen est prévu en juin.